Clearfil™ DC Core Plus (Kuraray)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Un composite à prise duale entièrement compatible avec l’adhésif automordançant du fabricant japonais, pour des reconstitutions préprothétiques aussi rapides que l’éclair.
Le nouveau composite de reconstitutions préprothétiques à prise duale ClearFil™ DC Core Plus est le complément naturel de l’adhésif automordançant ClearFil™ S3 Bond Plus du Japonais Kuraray. Ce matériau est assez semblable aux autres produits du même type, à savoir une présentation en seringue bicorps sur laquelle on adapte un embout mélangeur doté d’une extrémité fine et coudée pour l’introduction dans les cavités et les logements canalaires.
La seringue a une capacité de 9 ml, soit le double de la plupart des autres. Ce volume économiquement plus avantageux s’accompagne en revanche d’une maniabilité réduite et d’une pression d’extrusion moins confortable. Ces petits inconvénients disparaissent totalement si, au lieu d’utiliser le piston fourni, on installe la seringue sur un pistolet ad hoc, comme il en existe désormais dans deux ou trois marques. Le confort, alors, n’a plus rien à voir et la manipulation de l’ensemble devient un vrai régal. Le produit existe en blanc et en couleur dentine. Cette teinte universelle, assez passe-partout, est un peu claire et légèrement translucide. Très dur après la prise, accélérée par une exposition à la lumière de la lampe à polymériser, le produit se révèle très fluide au moment de sa mise en place. Une qualité appréciable puisqu’on s’en sert non seulement pour le remplissage de la cavité mais également pour le collage des tenons radiculaires. Cependant, si le volume à reconstituer est important, mieux vaut photopolymériser successivement, même brièvement, les deux ou trois apports nécessaires, faute de quoi le liquide se répand un peu partout et déborde largement des limites imparties. Le fabricant annonce des propriétés mécaniques intéressantes, de l’ordre de 300 MPa de résistance à la pression.
Le plus gros intérêt de ce produit est sa totale compatibilité avec l’adhésif monocomposant de la marque. On le sait, beaucoup d’automordançants ne conviennent pas à l’utilisation des composites à prise duale. D’un autre côté, beaucoup de composites à prise duale exigent l’utilisation d’un adhésif spécifique pour la polymérisation dans les régions non ou mal exposées à la lumière comme les logements de tenons canalaires. Le plus souvent, il faut mélanger dans un godet une goutte d’adhésif à un activateur. Le Cleafil™ DC Core Plus contient un accélérateur spécifique d’autopolymérisation qui assure la prise du S3 Bond Plus à son contact, même dans les zones non insolées. L’utilisation de cet adhésif de 7e génération, qui ne nécessite ni mélange, ni mordançage, ni rinçage, est donc extrêmement rapide. Il est recommandé d’introduire le composite dans le logement canalaire, puis le ou les tenons, et d’exposer rapidement l’ensemble à la lumière pour figer le tout. À ce stade, le matériau déjà extrudé dans l’embout mélangeur peut continuer à couler sans problème. On dispose encore d’au moins 1 minute pour finir de remplir la cavité. Comme tous les composites à prise duale, celui-ci demande 4 à 5 minutes pour durcir complètement de lui-même et être fraisé en toute sécurité.
+
• Entièrement compatible avec l’adhésif automordançant S3 Bond
• Procédure de traitement économique, simple et très rapide
–
• Utilisation d’un pistolet mélangeur hautement préférable
• Grande fluidité avant la prise
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 173 € (hors promotion) la seringue de 9 ml + embouts mélangeurs
Microscope opératoire (Kaps)