Clinic n° 01 du 01/01/2013

 

L’ANALYSE

À LA PAGE

Daniel Dot  

1995 restera l’année de la découverte, par les odontologistes, des termes evidence-based dentistry avec l’annonce internationale de la tenue du premier symposium de recherche clinique. Coorganisé à Chicago par l’American College of Prosthodontics et l’université de McMaster (Canada), son objectif était d’impulser l’élan du changement…

2012, 17 ans après, l’intérêt pour la recherche clinique, tant dans la conception des études cliniques que dans...


1995 restera l’année de la découverte, par les odontologistes, des termes evidence-based dentistry avec l’annonce internationale de la tenue du premier symposium de recherche clinique. Coorganisé à Chicago par l’American College of Prosthodontics et l’université de McMaster (Canada), son objectif était d’impulser l’élan du changement…

2012, 17 ans après, l’intérêt pour la recherche clinique, tant dans la conception des études cliniques que dans la façon de les lire et d’en extraire les informations utiles à sa pratique, est bien devenue le nouveau paradigme en dentisterie comme en médecine. Bien entendu, de très nombreux articles ont permis d’illustrer les approches de cette démarche intellectuelle mais il manquait un ouvrage qui en expose de façon limpide et concise les principes et les applications dans l’exercice clinique de la dentisterie. C’est chose faite avec ce livre rédigé par Philippe Amat, orthodontiste et membre du Cochrane Oral Health Group, consacré à la dentisterie fondée sur les faits, terminologie préférée par l’auteur à celle de « fondée sur la (ou les) preuves ».

Ce « Mémento », rédigé selon les principes qui ont fait le succès de la collection, apporte en 13 chapitres bien rythmés les réponses à trois questions essentielles :

Pourquoi intégrer les notions de dentisterie fondée sur les faits dans sa pratique clinique quotidienne ?

Des réponses claires sont fournies quant aux bénéfices attendus pour le patient et le clinicien pour peu que ce dernier se forme à l’exercice indispensable qui consiste à rédiger une question précise à partir de la problématique clinique qui l’interpelle. Le chapitre 5 propose, tout à fait judicieusement, un pas à pas méthodologique à partir d’exemples aisément transférables à d’autres problématiques, y compris l’orthodontie.

Comment « extraire » des publications scientifiques les informations utiles, de façon la plus efficiente et efficace possible ?

L’utilisation de la pyramide des « 6S » de R. Brian Haynes ne nous est pas familière car elle n’est pas encore aisée à mettre en œuvre dans notre champ clinique. C’est pourquoi les chapitres consacrés à la recherche et à l’utilisation des guides de pratique clinique fondée sur les faits ainsi qu’aux revues systématiques de la collaboration Cochrane sont particulièrement complets. Les pages décrivant l’utilisation de Medline sont écrites par un utilisateur très chevronné, professionnel de santé, et répondent à toutes nos interrogations sur les subtilités des recherches ainsi que sur l’archivage des résultats et la mise à jour des informations.

Comment évaluer la qualité des publications cliniques ?

Les points clefs présentés dans ces 5 chapitres apportent le ferment nécessaire au développement d’un raisonnement critique constructif fondé sur les faits. La mise en situation clinique permet au lecteur d’assimiler aisément les différentes natures des études (épidémiologique, diagnostique, thérapeutique) et de mettre en pratique les évaluations méthodologiques qui lui sont proposées. Cela conduit ainsi tout naturellement à distinguer, c’est-à-dire à retenir uniquement, les études qui présentent un minimum de biais afin d’en appliquer les résultats à sa problématique d’exercice clinique (patient-praticien-plateau technique).

Ce « Mémento » est une mine d’informations pour tout chirurgien-dentiste. Il est bon de l’aborder par une lecture linéaire qui pourra être ensuite approfondie au gré de sa propre mise en application de cette dentisterie fondée sur les faits. Bien entendu, un investissement personnel régulier est nécessaire pour en récolter les bénéfices, mais n’ayez aucun doute, cela en vaut la peine, c’est une évidence !