WaveOne® Gold (Dentsply Maillefer)
Nouveaux produits
J’ai essayé
Cette dernière évolution du fameux instrument de préparation canalaire en réciprocité rassemble plusieurs innovations qui le propulsent à un niveau d’efficacité et de sécurité encore jamais atteint.
On pensait en avoir fini avec les innovations endodontiques, eh bien c’est raté. Dentsply Maillefer a lancé cette nouvelle lime à l’occasion du dernier IDS et l’on ne s’en plaindra pas. Car la différence avec le premier WaveOne® est bien visible. Et pas seulement à l’œil nu. J’ai pu obtenir un exemplaire de ce WaveOne® Gold lors de mon passage sur le salon. Un seul, je sais, ce n’est pas beaucoup. Surtout pour un instrument à usage unique. Mais le changement est suffisamment important pour être clairement perceptible, même si je ne l’ai pas expérimenté suffisamment pour en déceler tous les défauts éventuels.
Le marché des limes en réciprocité se partage entre deux frères ennemis : le WaveOne® (Dentsply Maillefer) et le Reciproc® (VDW Dentsply). Pour bon nombre d’entre nous, c’est plutôt le second qui s’est imposé comme favori : plus nerveux, plus acéré, peut-être aussi plus rapide dans le dernier tiers apical, c’est l’instrument préféré de nombreux praticiens français. Le WaveOne®, qui ressemble beaucoup au ProTaper®, est plus doux, plus raide aussi, et moins agressif. Il séduit les gens posés, plus laborieux et méticuleux, moins instinctifs ou pressés.
Si le profil, avec sa conicité variable, est identique sur le nouveau modèle, tout le reste ou presque a changé. Le manche est plus court d’un bon millimètre, ce qui rend l’instrument plus maniable dans le fond de la bouche. Le métal n’est plus gris mais doré, avec des anneaux blancs et non plus noirs comme repères de profondeur sur la partie non travaillante. L’alliage de nickel-titane a subi un traitement thermique qui le rend un peu moins élastique que son homologue. Il n’est pas tout à fait à mémoire de forme, mais cela s’en rapproche. Aussi peut-on le courber légèrement, sans le voir se redresser instantanément pour reprendre sa forme initiale. Une propriété définitivement bien avantageuse, plus ou moins associée à une excellente résistance à la fatigue cyclique : 50 % de plus que le M-Wire® annoncé pourtant sans égal. La conicité apicale de 7 % donne une forme de préparation idéale mais, cela, nous le savions déjà car rien n’a changé depuis les ProTaper®. Dernier point, et pas des moindres, la section de la lime n’est plus triangulaire mais presque rectangulaire : un parallélogramme très légèrement aplati, qui allège considérablement le volume de métal, assurant une meilleure pénétration dans la dentine et une éviction optimale des débris d’alésage.
J’ai utilisé l’instrument sur une molaire inférieure, après avoir, je l’avoue, bien instrumenté les canaux à l’aide de limes rotatives de 20/100 et de conicité de 2 % pour faciliter le passage sans trop forcer ni risquer la fracture. En réciprocité grâce au moteur ad hoc, la WaveOne® Gold a rejoint les apex en quelques instants. La vitesse du moteur, avec ses réglages d’usine, est un peu lente à mon goût, mais la sécurité est totale. J’ai surtout ressenti, par rapport au WaveOne® initial, une capacité de coupe très largement supérieure, sans cette sensation de raideur laborieuse que je constate chaque fois que je me sers de cet instrument sur des molaires un peu calcifiées. Mais aussi, sans la brutalité ou la sécheresse du Reciproc®, donc avec un confort supérieur à l’un et l’autre instrument.
Ce WaveOne® Gold, qui est disponible en 4 tailles (20, 25, 35 et 45), doit être utilisé après avoir réalisé un glide path jusqu’à la longueur de travail à la lime manuelle ou rotative de petit diamètre. Mis au point par une équipe de 4 endodontistes, dont notre confrère français Willy Pertot, j’estime, après ce premier contact, qu’il représente une véritable réussite.
+
• Excellente capacité de coupe
• Manche plus court donc plus maniable
• Métal plus souple et résistant
–
• Instrument à usage unique utilisable uniquement sur moteur dédié
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• NC