Clinic n° 09 du 01/10/2015

 

Le cas Clinic

Frédéric COURSON*   Julie PICOU-ROLLIN**   Amalia PALOMINO VALERO***   Violaine SMAÏL-FAUGERON****   Frédéric COURSON*****  

Présentation du cas clinique

Abdoul, âgé de 5 ans et demi, polycarié, vient en consultation pour une prise en charge globale. Les examens clinique et radiographique révèlent que les deuxièmes molaires temporaires (75 et 85) ne sont pas conservables et que les premières molaires permanentes (36 et 46) ne sont pas loin de faire leur éruption. Les autres dents temporaires seront soignées préalablement de façon classique (pulpotomie, restauration par ciment verre ionomère)...


Présentation du cas clinique

Abdoul, âgé de 5 ans et demi, polycarié, vient en consultation pour une prise en charge globale. Les examens clinique et radiographique révèlent que les deuxièmes molaires temporaires (75 et 85) ne sont pas conservables et que les premières molaires permanentes (36 et 46) ne sont pas loin de faire leur éruption. Les autres dents temporaires seront soignées préalablement de façon classique (pulpotomie, restauration par ciment verre ionomère) mais nécessiteront aussi la réalisation de coiffes pédodontiques préformées (CPP) vu leur délabrement.

Décision et séquences thérapeutiques

Dans le cas de ce patient, outre les soins sur les dents temporaires conservables, la réalisation de distal shoe (DS) est décidée.

Dans un premier temps clinique, une pulpotomie sur la première molaire temporaire est réalisée, suivie de la mise en place d’une CPP. Une empreinte mandibulaire à l’alginate est ensuite prise dans laquelle la CPP est repositionnée. Le DS est réalisé dans un second temps au laboratoire ; il est posé le jour de l’extraction de la deuxième molaire temporaire (cf. Clinic n° 339). Ces mêmes étapes sont réalisées ensuite pour l’autre quadrant mandibulaire.

Suivi dans le temps des DS

Lors de l’évolution des premières molaires permanentes, les DS doivent être modifiés. Dans le cas présenté ici, un abcès est également apparu sur la 84 nécessitant son extraction. La décision de réaliser un arc lingual est prise en prenant appui sur 36 et 46.

Deux bagues orthodontiques nues sont essayées sur les 6, une empreinte mandibulaire est prise dans laquelle les bagues sont repositionnées. L’arc lingual est réalisé dans un second temps au laboratoire. Cet arc est posé le jour de l’extraction de la 84 et le bras distal du DS de 74 est coupé dans le même temps opératoire.

Alternatives thérapeutiques

En l’absence de coopération du patient, d’une maladie systémique affectant la cicatrisation ou d’une pathologie générale importante, l’abstention est recommandée.

À retenir

Le suivi d’un DS est indispensable et sa transformation est tout aussi importante pour prévenir toute complication clinique, qu’elle soit liée au DS inadapté dans le temps ou à l’éruption des prémolaires.

À lire

Naulin-Ifi C. Odontologie pédiatrique clinique. Rueil-Malmaison : CdP, 2011.

COLEP, Muller-Bolla M. Fiches pratiques d’odontologie pédiatrique. Malakoff : CdP, 2014.