Clinic n° 09 du 01/10/2015

 

Tetric EvoFlow® Bulk Fill (Ivoclar Vivadent)

Nouveaux produits

J’ai essayé

Ce composite fluide capable de durcir sous forte épaisseur est le complément parfait du Tetric EvoCeram® Bulk Fill de haute viscosité pour les restaurations postérieures de gros volume en méthode directe.

J’ai eu le plaisir de recevoir récemment un échantillon du tout dernier composite fluide de la société Ivoclar Vivadent, le Tetric EvoFlow® Bulk Fill. Vous vous souvenez sans doute de mes commentaires très favorables à l’égard de son homologue de teinte conventionnelle. Outre une présentation en seringue de 2 g fort sympathique et agréable à manipuler, il possède une viscosité idéale. J’avais essayé il y a longtemps le fameux EvoCeram® Bulk Fill, un composite de haute viscosité pour l’obturation en masse des cavités.

Pour le fond des cavités

Les composites postérieurs de la société du Liechtenstein n’ont, à mes yeux, qu’un seul petit défaut : ils sont assez fermes et légèrement difficiles à modeler. Une propriété que beaucoup apprécient néanmoins, mais qui me gêne un peu tout de même. Le rendu esthétique de ce produit, d’aspect plutôt translucide au départ, n’admet en revanche aucune critique, non plus que ses propriétés mécaniques une fois la polymérisation achevée. Cette viscosité élevée ne serait qu’anecdotique si elle ne constituait un petit inconvénient, s’agissant d’un matériau destiné à l’obturation de cavités profondes. Comme le précise un document de la société, près de 78 % des praticiens interrogés utilisent en complément un composite fluide pour leurs obturations postérieures. Plusieurs raisons sont avancées pour cela : meilleure adaptation marginale, amortissement des contraintes mécaniques, réduction des bulles d’air. Car oui, en effet, on ne peut nier qu’un matériau d’aussi haute viscosité que l’EvoCeram® épouse difficilement tous les recoins des cavités un peu anfractueuses. Ce nouvel EvoFlow® Bulk Fill arrive donc à point nommé en complément du matériau épais, parfait, lui, pour les reconstructions occlusales.

Propriétés physiques optimales

Grâce à la présence d’Ivocerin, un photoactivateur spécifique, la profondeur de polymérisation atteint 4 mm sans réduction notable du degré de conversion, donc de sa dureté selon le fabricant. De plus, l’adjonction de charges particulières a permis de contenir la contraction de prise et le stress de polymérisation à un niveau similaire à celui des composites ne durcissant que sur 2 mm d’épaisseur. Enfin, des limiteurs de sensibilité à la lumière ambiante permettent d’augmenter sensiblement le temps de travail par rapport aux composites concurrents.

À l’usage, l’EvoFlow® Bulk Fill semble avoir la même parfaite fluidité que son homologue coloré. En réalité, celle-ci serait légèrement supérieure, si l’on en croit la petite vidéo incluse dans la présentation du fabricant. Cela permet au produit d’épouser naturellement et très vite les moindres recoins des cavités sans recourir à aucun instrument. Ce qui frappe au départ, c’est sa quasi-transparence. Sera-t-il capable de masquer les dentines sombres que l’on rencontre si souvent après le curetage carieux ? Eh bien oui, presque totalement, car il devient opalescent avec une opacité proche de celle de la dentine saine une fois polymérisé. On peut l’utiliser en couches de 4 mm maximum, qui doivent être polymérisées avec une lampe de bonne puissance avant de le recouvrir d’EvoCeram® Bulk Fill au niveau occlusal pour des restaurations très mimétiques en un minimum de temps.

+

• Viscosité idéale

• Translucide au départ, opaque après la polymérisation

• Complément idéal du Tetric EvoCeram® Bulk Fill

• Propriétés mécaniques optimales selon le fabricant

• Aucun inconvénient notable constaté en clinique

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 34,10 € la seringue de 2 g

• 75 € les 20 capsules de 0,2 g