LE CAS CLINIC
Frédéric COURSON* Amélie PLAT** Ariane POYLECOT*** Agnès ROISIN**** Jean-Michel MATHIEU*****
Noah, âgé de 5 ans et demi, polycarié, vient en consultation pour une prise en charge globale.
Les examens clinique et radiographique révèlent que la deuxième molaire temporaire (75) n’est pas conservable et que la première molaire permanente (36) n’est pas loin de faire son éruption.
Dans le cas de ce patient, la réalisation d’un mainteneur d’espace (ME) unilatéral avec bras intra-alvéolaire avant l’extraction de la 75 est indiquée.
Dans un premier temps clinique, le traitement de la 74 est réalisé. Lors d’une séance suivante, toutes les étapes de la préparation d’une coiffe pédodontique préformée, hors scellement, sont réalisées. Une empreinte à l’alginate est prise et la coiffe est repositionnée dans l’empreinte.
Au laboratoire, les limites de la dent à extraire sont mises en évidence et, sur le cliché radiographique, on préfigure le bras distal intra-alvéolaire
La 75 est meulée. On fabrique, en fonction du cliché radiographique, une travée vestibulo-linguale oblique distalement de 45° pour la réalisation du bras en acier. Ce bras est ensuite soudé à la coiffe pédodontique préformée.
La 75 est extraite et le mainteneur d’espace, après hémostase, est essayé. Un contrôle radiographique est nécessaire avant scellement pour le réglage du bras intra-alvéolaire.
En l’absence de coopération du patient, d’une maladie systémique affectant la cicatrisation ou d’une pathologie générale importante, l’abstention est recommandée.
L’objectif de réalisation d’un distal shoe est de prévenir la dérive mésiale de la première molaire permanente lors de son éruption. La seconde prémolaire pourra ainsi évoluer avec la conservation de la longueur d’arcade.
Muller-Bolla M, Collège des enseignants en odontologie pédiatrique. Fiches pratiques d’odontologie pédiatrique. Malakoff : CdP, 2014.