Clinic n° 08 du 01/09/2015

 

L’ÉVÉNEMENT

ANNE-CHANTAL DE DIVONNE  

Septembre. La rentrée. Le calendrier pour la profession est déjà bien rempli pour les 6 mois à venir. L’examen du projet de loi de « modernisation de notre système de santé » au Sénat débute le 22. Le texte voté à l’Assemblée prévoit notamment la généralisation du tiers payant à tous les assurés à l’horizon 2017, un plus grand pouvoir donné aux agences régionales de santé, la traçabilité des prothèses, la possibilité pour les centres de santé de faire de la...


Septembre. La rentrée. Le calendrier pour la profession est déjà bien rempli pour les 6 mois à venir. L’examen du projet de loi de « modernisation de notre système de santé » au Sénat débute le 22. Le texte voté à l’Assemblée prévoit notamment la généralisation du tiers payant à tous les assurés à l’horizon 2017, un plus grand pouvoir donné aux agences régionales de santé, la traçabilité des prothèses, la possibilité pour les centres de santé de faire de la publicité, la possibilité donnée aux ordres professionnels de mesurer le refus de soins dans des modalités fixées par décret, une nouvelle réforme du développement professionnel continu, mais aussi l’inscription des assistantes dentaires au Code de la santé publique, la prescription par les chirurgiens-dentistes de substituts nicotiniques… Quelques avancées, certes. Mais le sentiment qui domine est celui d’une loi qui change le système de santé en profondeur. Que décideront les sénateurs ? Quel impact aura leur décision ?

Puis, ce seront les éléctions pour les représentants de la profession aux URPS le 7 décembre. Cette échéance professionnelle peu propice à l’unité entre les syndicats, le Grenelle de la santé bucco-dentaire risque bien d’être reporté.

Autre grand rendez-vous, en tout cas lancé comme tel par le Premier ministre, la grande conférence de santé attendue au mois de janvier 2016. Rendez-vous incongru, concertation trop tardive, provocation, grande mascarade…, les qualificatifs ne manquent pas du côté des syndicats des professions de santé pour décrire cette conférence. Le sentiment qui domine est que le Gouvernement avance sans tenir compte des professions de santé. À quoi servira cette conférence une fois la loi votée ?

Dans l’agenda encore, avant la fin du 1er trimestre de 2016, l’ouverture de négociations conventionnelles. L’Assurance maladie semble prête. La profession se prépare.

Bonne rentrée !