ACTIVA™ BioACTIVE (Pulpdent)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Un matériau de restauration aux propriétés exceptionnelles : c’est la proposition de l’Américain Pulpdent, bien décidé à conquérir le monde avec ce produit unique qui répare et protège à la fois.
La société américaine Pulpdent propose différents matériaux de restauration aux propriétés uniques dont l’ACTIVA™ BioACTIVE que j’ai pu tester grâce à la complicité de l’importateur. Difficile de dire dans quelle catégorie placer ce produit : c’est une sorte d’hybride entre un composite à prise duale et un ciment de verre ionomère modifié par adjonction de résine. Il posséderait les avantages de l’un et de l’autre, sans leurs inconvénients. Il est conçu pour l’obturation en masse de tous les types de cavités chez l’adulte ou l’enfant avec, en plus, des propriétés cariostatiques affirmées. Même si l’on peut être sceptique à la lecture des pages du catalogue qui lui sont consacrées – faites pour séduire le client sans apporter d’arguments scientifiques vraiment tangibles –, on se laisse plus volontiers convaincre par les 25 références bibliographiques consultables sur le site Internet du fabricant.
L’ACTIVA™ se présente en cartouche double corps de 5 ml que l’on utilise avec un pistolet ad hoc pour un meilleur confort. Les embouts de mélange du type Colibri (MIXPACK™) permettent de délivrer le produit avec une grande précision. Ce dernier est aussi fluide qu’un composite de reconstitution corono-radiculaire mais exige quand même une bonne poigne pour pousser le piston du pistolet. Il coule sans trop se répandre et se fige en quelques minutes. Bien évidemment, on peut le photopolymériser à la lampe pour une prise plus rapide. Son aspect esthétique est très réussi. La teinte A3 possède la juste translucidité pour des restaurations quasi invisibles. Selon les études présentées, sa résistance mécanique est équivalente à celle des composites à prise duale de même viscosité et très supérieure à celle de n’importe quel ciment de verre ionomère de restauration. Comme ces derniers pourtant, il contient des particules capables de libérer du fluor mais aussi d’en absorber, avec des performances encore supérieures. C’est pour cela qu’on le nomme bioactif, car il aurait la propriété de protéger de l’attaque carieuse les régions adjacentes à l’obturation.
Bien évidemment, cette protection ne peut absolument pas être évaluée sur une courte période. Il faudra observer le comportement du matériau durant plusieurs mois dans des environnements hostiles pour le comparer à celui des meilleurs ciments de verre ionomère. Cerise sur le gâteau, l’ACTIVA™ adhère spontanément aux structures dentaires après un mordançage à l’acide phosphorique de seulement 5 secondes. Un tel produit serait donc bien plus pratique et performant que les verres ionomères dans les cas difficiles cités plus haut, et aussi pour le traitement des dents de lait. Reste que les propriétés de manipulation de cette résine, très fluide avant la prise, non compactable ni modelable, ne permettent, pas plus qu’avec les ciments de verre ionomère, de résoudre aisément le problème des points de contact proximaux, de l’obturation des caries rampantes cervicales ou encore de la sculpture occlusale autrement qu’à la fraise.
+
• Propriétés mécaniques de haut niveau après la prise
• Pouvoir cariostatique supérieur à celui des ciments de verre ionomère
• Seringue double et prise duale sans la limitation des capsules prédosées
• Excellent rendu esthétique
• Adhésion quasi spontanée aux structures dentaires
-
• Propriétés cliniques à confirmer à moyen terme
• Viscosité initiale assez basse, pouvant compliquer la mise en place
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 109 € la seringue de 5 ml (8 g) + 20 embouts
• 159 € le kit contenant en plus un pistolet dispensateur