Clinic n° 06 du 01/06/2015

 

ERGONOMIE

David BLANC  

Notre zone de travail est délimitée par notre espace de préhension. Cette zone est dépendante de notre capacité à l’atteindre avec nos mains.

Lorsque nous tendons le bras devant nous, notre membre supérieur peut orienter notre main dans un cône dont la pointe est notre épaule et la main décrit un cercle qui en est la base. Cela s’appelle le cône de préhension.

Nous ne pouvons attraper des instruments que s’ils se trouvent dans ce cône de préhension. Donc, placer des instruments manuels, des tablettes ou des instruments rotatifs en dehors de cet espace oblige à effectuer des mouvements extrêmes avec le rachis. Se pencher en avant, se tourner, etc.

Faites le test, asseyez-vous sur votre tabouret opérateur, tendez les bras et observez où se trouvent votre tablette, vos instruments, vos poignées de tiroir… Si vous ne pouvez les atteindre qu’au prix de rotations du tronc, de flexions, il va falloir tout repenser !

Un autre élément à prendre en compte est la notion de fréquence en fonction de l’éloignement. Plus un élément est éloigné, plus sa manipulation doit être occasionnelle. Et, inversement, plus vous utilisez fréquemment un élément, plus il doit être proche. Analysez votre pratique quotidienne, vous serez capable de rationaliser vos mouvements, afin de placer les instruments que vous utilisez le plus souvent à proximité de votre main.

Positionnez vos instruments rotatifs près de votre main dominante et pas au-dessus du patient, cela va vous permettre de diminuer la distance entre votre main et vos instruments. De cette façon, vous éviterez de tendre le bras au-dessus du patient pour les saisir, et ce d’autant plus que ce dernier est placé à une distance de travail adaptée (25-30 cm).

Cette réflexion sur la proximité des instruments fréquemment utilisés peut être appliquée à l’assistante.

On peut alors délimiter deux zones : l’espace de confort et l’espace maximal de préhension. L’espace de confort se trouve à mi-chemin entre vous et l’espace maximal de préhension (fig. 1). C’est celui dans lequel tout ce que vous manipulez fréquemment doit se trouver. Au-delà, placez les éléments que vous allez utiliser occasionnellement. Et encore au-delà, cela n’a pas de sens d’aller y mettre quoi que ce soit !

Des distributeurs de matériel dentaire conçoivent encore des meubles à angle droit et placent immanquablement votre unit au milieu, dans la bissectrice. Résultat, vous passez votre temps à vous retourner à droite ou à gauche pour aller attraper les poignées des tiroirs. À vouloir tout mettre pas trop loin, rien n’est proche.

Voici une solution intéressante de positionnement de l’unit par rapport au meuble (fig. 2).

L’intégration extrêmement aisée de l’assistante dans ce schéma fera l’objet d’un autre article.

Les éléments doivent se trouver à portée de main, sous votre main : ce n’est pas à vous d’aller les chercher. La définition de l’ergonomie, c’est d’adapter le travail à l’homme : ce n’est pas à vous de vous adapter à votre unit.