Clinic n° 05 du 01/05/2015

 

Limes TF Adaptive (Kerr Endo)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Deux séries de limes en nickel-titane torsadé particulièrement sécurisantes, pour préparer les canaux fins ou larges en rotation continue ou alternative.

J’ai eu la chance, il y a quelques semaines, de participer à une soirée de travaux pratiques organisée par la société Kerr pour faire connaître ses dernières créations endodontiques. Nous avons ainsi pu essayer en petit groupe le moteur TF Adaptive et les limes du même nom. Ces dernières sont une évolution des Twisted Files que j’avais testées il y a bien des années. Les TF Adaptives sont proposées sous forme de deux assortiments différents de trois instruments.

Comme les feux tricolores

L’un des assortiments est conçu pour les canaux fins et difficiles, l’autre pour les canaux moyens ou larges. Les limes ne sont pas désignées par leur diamètre à la pointe ni leur conicité, mais par deux lettres (SM et ML) suivies d’un numéro (1, 2 ou 3) correspondant à un code couleur. Nous trouvons trois couleurs différentes, censées évoquer les feux de signalisation tricolores : vert, jaune, rouge. Selon la séquence, les limes présentent une ou deux bandes colorées sur leur manche. Cependant, ce ne sont pas les mêmes diamètres ni les mêmes conicités pour la même couleur selon la séquence.

Comme les Twisted Files, les TF Adaptive sont confectionnées à partir d’une tige en nickel-titane de section triangulaire torsadée mécaniquement et non pas usinée. Ce procédé de fabrication unique permet d’obtenir des instruments très résistants à la rupture, qui se déforment en revanche assez facilement sous la contrainte. La sécurité est donc excellente et leur usage très rassurant. Le choix des diamètres et conicités ne correspond pas tout à fait aux concepts que nous défendons en France, pas plus que la logique d’utilisation en crown-down qui me semble moins claire que celles d’autres séquences plus universelles.

Préparations filiformes

Je n’ai pu essayer que la séquence SM pour canaux fins. Après cathétérisme et préparation manuelle aux limes K 10 et 15, entrent en jeu les SM1 (20/0.4) puis SM2 (25/0.6) et, si on le souhaite, une SM3 de 35/100e à la pointe et 4 % de conicité. La séquence ML démarre avec une 25/0.8, se poursuit par une 35/0.6 puis une 50/0.4. À mes yeux, il manque dans cette séquence une lime courte de forte conicité pour commencer l’ouverture des canaux et faciliter le passage des suivantes, y compris celles manuelles en acier. La ML1 pourrait sans doute remplir ce rôle, même si elle est un peu longue. Sur deux ou trois dents extraites que j’ai utilisées pour les essais, je suis passé sans problème jusqu’à la lime rouge, mais les plus fines se sont irréversiblement dévrillées, sans toutefois se casser. Les préparations m’ont en revanche semblé trop filiformes et insuffisamment coniques pour un nettoyage efficace des canaux. Si la qualité de fabrication et l’efficacité de ces nouvelles limes n’appellent aucune critique, je n’ai été convaincu ni par le choix des séquences, ni par le code d’identification bien trop déroutant et illogique. Un panachage des deux types de limes aurait sans doute été plus efficace, mais avec des codes couleur plus simples et faciles à mémoriser et, surtout, identiques pour un même diamètre nominal.

+

• Belle efficacité de coupe

• Instrument extrêmement rassurant

• Se déforme avant de se fracturer

-

• Codes d’identification difficiles à assimiler

• Séquences discutables

• Manque un instrument de préparation du tiers cervical

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 171 € les 3 boîtes de limes (taille au choix) hors promotion