Clinic n° 10 du 01/11/2012

 

Pro-4 (Elsodent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un nouveau standard pour les produits de la marque française : de nouvelles cartouches de petite taille à installer sur un minipistolet mélangeur très confortable et pratique.

Pro-4 (prononcez « profor », pour four en anglais) est un nouveau concept proposé par la société française Elsodent. Ce coffret rassemble 4 produits différents destinés à la prothèse, conditionnés pour la première fois en cartouches de 10 ml à utiliser avec un pistolet spécial de petite taille. Ces produits vous les connaissez bien, je vous en ai plusieurs fois parlé ici : le Core D tout d’abord, excellent composite de reconstitution préprothétique à prise duale, utilisable également pour le collage de tenons canalaires avec un système adhésif adéquat. Ensuite, le silicone à empreinte Harmony, ici en version medium, puis le Phœnix, composite bis-acryl pour couronnes et bridges provisoires et, enfin, le ciment de scellement temporaire résineux Seal Temp S. Chacune de ces cartouches s’utilise avec le même pistolet, environ deux fois plus petit que celui pour cartouches de 50 ml. Les embouts mélangeurs, plus courts eux aussi, réduisent considérablement le gaspillage par rapport au système classique.

Proposition astucieuse

La proposition est astucieuse à bien des égards : le pistolet assez court se révèle très maniable. Pour déposer le silicone sur les préparations, la précision et la rapidité du geste sont bien supérieures à celles auxquelles nous contraignent les dispositifs habituels. Pour la première fois – à ma connaissance – sur le marché, sont proposés des embouts mélangeurs assez longs pour accéder sans difficulté aux régions les plus postérieures de la bouche. On peut y fixer un embout intrabuccal coudé assez court ou un autre, long et fin, formant presque un angle droit avec la ­canule. Ce dernier, finalement, n’est pas si pratique que cela, à cause de son orientation. Mieux vaut le réserver au composite de restauration, pour le remplissage d’un canal par exemple en vue d’y coller un tenon. Même si la précision du silicone violet, agréablement parfumé aux fruits rouges, est exemplaire, je lui préfère le light orange, plus fluide. Pour l’instant, le choix n’est pas offert entre ces deux produits lors de l’achat du coffret, le fabricant m’ayant assuré que le medium était le plus vendu des silicones fluides de la marque. Je passerai rapidement sur le Phœnix, dont j’ai apprécié dès la première heure l’excellente solidité, le rendu esthétique et la quasi-absence de film gras lors du démoulage. Quant au Seal Temp S, il constitue pour moi le compromis idéal, suffisamment rétentif pour être à l’abri d’un descellement en interséance et assez souple pour éviter toute fracture d’une partie de la restauration ou d’un pan dentinaire lors du retrait des couronnes provisoires.

Un bien meilleur confort

Les trois produits résineux présentant une viscosité relativement élevée par rapport à la concurrence, le passage aux cartouches de 10 ml et l’utilisation du petit pistolet sont parfaitement bienvenus : la force nécessaire pour déplacer le piston est moindre et le confort d’utilisation supérieur à celui des seringues de 5 ml ou des cartouches de grande capacité. On aurait pu craindre une augmentation significative du prix de ce nouveau conditionnement. Celui-ci a été sagement contenu par le fabricant qui propose des lots de 4 cartouches à peu près au même prix qu’une seule de 50 ml, mais avec un nombre d’embouts mélangeurs de seulement 10 par paquet. La plupart des autres matériaux bicomposants de la marque sont d’ores et déjà disponibles séparément sous ce même conditionnement : l’Harmony light, le Rest Automix Prima, une autre teinte du Phœnix (A2), ainsi que le Duroc, composite bis-acryl bleu pour enregistrement de l’occlusion et clés de solidarisation en implantologie. De quoi satisfaire tous les clients fidèles d’Elsodent qui, une fois de plus, prouve sa volonté de toujours améliorer son service grâce à une ergonomie soignée de ses produits.

+

• Matériaux de très bonne qualité

• Conditionnement plus maniable que les gros pistolets

• Excellents embouts mélangeurs pour silicone fluide

• Extrusion plus confortable que celle des produits en seringue

• Prix de revient raisonnable

-

• Un seul choix de produits dans le kit d’introduction

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 283,50 € le coffret contenant 10 ml d’Harmony medium + 10 ml de Seal Temp S + 10 ml de Core D teinte dentine + 10 ml de Phœnix A3 + 40 embouts mélangeurs + 30 embouts intraoraux normaux + 10 embouts intraoraux fins.

Articles de la même rubrique d'un même numéro