Clinic n° 10 du 01/11/2012

 

Hygiène

Catherine FEUILLOLAY*   Christine ROQUES**   FONDEREPHAR***   Jean-Claude VEZIN****   Pierre BRUEL*****  


*Docteur es Sciences
**Pharmacien, Docteur es Sciences, Professeur des Universités
***Faculté des sciences pharmaceutiques
35, chemin des Maraîchers
31062 Toulouse cedex 9
Fondation pour le Développement et la Recherche Pharmaceutique
****Conseil en développement
*****Directeur médical Pierre Fabre Santé
Laboratoires Pierre Fabre médicament
29, avenue du Sidobre
81106 Castres cedex

L’usage des brosses à dents intervient dans un milieu buccal particulièrement septique. De ce fait, elles présentent des contaminations microbiennes d’origine buccale (endogènes) mais également en lien avec le milieu extérieur (exogènes). Certains patients, de par leur statut médical, doivent être impérativement protégés contre les contaminations et les surinfections microbiennes. Le but de cette étude est d’évaluer la possibilité de stériliser les brosses à dents Inava® tout en préservant leurs propriétés mécaniques.

La brosse à dents joue un rôle quotidien et essentiel dans l’hygiène bucco­dentaire en maîtrisant le développement de la plaque dentaire et des pathologies associées (caries, gingivites, parodontites). Son usage intervient dans un milieu particulièrement septique au contact d’une flore riche et hétérogène. Dès 1920, la brosse à dents fut considérée comme un vecteur potentiel d’infection [1]. Une revue de la littérature médicale récente [2] démontre que les brosses à dents, quel que soit l’état bucco-dentaire de la personne, sont contaminées par des bactéries potentiellement pathogènes et des virus (Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas, Herpes virus simplex) issus de l’écosystème buccal et/ou de l’environnement. Dans ce contexte, cette étude a pour objet d’évaluer l’état « stérile » des brosses à dents Inava® après stérilisation ainsi que le maintien des propriétés mécaniques de la brosse à dents.

Matériel et méthodes

Contrôles de stérilité

Les essais ont été réalisés selon les indications de la Pharmacopée européenne [3].

Les milieux des tests étaient formés de bouillon trypcase soja (TS) (100 ml) et de bouillon thioglycolate avec résazurine (THIO) (100 ml) (bioMérieux, Craponne).

La validation de la méthode de détection des microorganismes par comparaison de croissances en présence ou non de produit a été réalisée sur les microorganismes préconisés (S. aureus CIP 4.83, Pseudomonas aeruginosa CIP 82.118, Bacillus subtilis CIP 52.62, Clostridium sporogenes CIP 79.3, Candida albicans IP 48.72, Aspergillus niger IP 1431.83) (collection de l’Institut Pasteur, Paris), selon les indications de la Pharmacopée européenne.

L’étude porte sur 20 brosses à dents Inava® qui ont été stérilisées à l’autoclave, à 121 °C pendant 20 minutes (fig. 1).

À réception au laboratoire, en conditions aseptiques (sous poste de sécurité microbiologique), 10 brosses à dents sont déposées dans des flacons de bouillon TS et les 10 autres dans des flacons de bouillon THIO. Pendant l’essai, un contrôle de la stérilité de l’air sous poste de sécurité microbiologique est réalisé.

Les bouillons TS sont placés en incubation à 22,5 ± 2,5 °C et les bouillons THIO à 32,5 ± 2,5 °C pendant 14 jours. Une lecture est réalisée tous les jours afin de détecter le premier jour de croissance.

Contrôles des propriétés mécaniques après stérilisation

Parallèlement, un contrôle de la préservation des caractéristiques mécaniques des brins a été effectué.

Après les cycles de stérilisation et conformément aux normes en vigueur, un test de dureté (ISO 8627), un test de rétention (ISO S91-403), un test de déformation et un contrôle de l’arrondissage des brins au microscope (X 10) ont été effectués.

Résultats

Les résultats obtenus lors de l’étape initiale de détection des microorganismes (tableau 1) valident la méthode d’ensemencement direct des brosses à dents dans les deux milieux tests pour le contrôle de stérilité. En effet, les milieux tests sont fertiles en l’absence et en présence de brosse à dents (croissance observée à 3 jours d’incubation dans les deux conditions).

Concernant les résultats du contrôle de stérilité (tableau 2), une absence de croissance est notée sur les 20 brosses à dents stérilisées après 14 jours d’incubation. Les brosses à dents ainsi traitées répondent bien au test de contrôle de stérilité tel que défini dans la Pharmacopée européenne [3].

Enfin, les résultats des tests mécaniques effectués sur les brosses à dents (tableau 3), réalisés après 7 et 14 cycles de stérilisation montrent que les propriétés mécaniques de la brosse à dents restent constantes.

Les essais réalisés sur des brosses à dents Inava® (stérilisation en autoclave à 121 °C pendant 20 minutes) indiquent l’obtention d’un état stérile, pour l’ensemble des échantillons testés, avec maintien des propriétés mécaniques.

Discussion

Certaines affections (broncho-pneumopathie chronique obstructive, mucoviscidose, VIH, greffe d’organe…) ou certains traitements (immunosuppresseurs) fragilisent l’individu face à l’infection bactérienne. Cette population est prise en charge dans le contexte hospitalier selon des protocoles précis visant à limiter au maximum leur exposition aux agents microbiens. Dans ce contexte, l’hygiène bucco-dentaire est un élément important permettant d’éviter l’apparition de lésions buccales (notamment gingivales) pouvant devenir une porte d’entrée potentielle de germes [1]. Paradoxalement la brosse à dents, dont la contamination peut être accentuée par les conditions de stockage [4, 5] pourrait jouer un rôle dans la transmission de germes et augmenter le risque infectieux et la mortalité dans ces populations « fragilisées » [6]. La nécessité de stériliser les brosses à dents semble alors tout à fait justifiée. Au vu des résultats de cette étude, l’usage des brosses à dents Inava® (DM stérilisables) pour une hygiène bucco-dentaire quotidienne chez des patients à fort risque infectieux peut être recommandé durant la période d’hospitalisation. Par la suite, des moyens complémentaires de « décontamination » des brosses à dents pourront être un relais dans le cadre d’un usage domestique pour les populations cibles..

Bibliographie

  • [1] Ankola AV, Hebbal M, Eshwar S. How clean is the toothbrush that cleans your tooth ? Int J Dent Hyg 2009;7:237-240.
  • [2] Frazelle MR, Munro CL. Toothbrush contamination : a review of the literature. Nurs Res Pract 2012;2012:ID 420630.
  • [3] Pharmacopée européenne. Strasbourg : Direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé, 2011.
  • [4] Mehta A. Sequeira PS, Bhat G. Bacterial contamination and decontamination of toothbrushes after use. N Y State Dent J 2007;73:20-22.
  • [5] Glass RT. Toothbrush types and retention of microorganisms: how to choose a biologically sound toothbrush. J Okla Dent Assoc 1992;82:26-28.
  • [6] Glass RT. The infected toothbrush, the infected denture, and transmission of disease : a review. Compendium 1992;13:592-598.