Clinic n° 09 du 01/10/2012

 

L’ANALYSE

À LA PAGE

Jean-François Carlier  

Cet ouvrage de Pierre-Hubert Dupas, est certainement le plus abouti des sept ouvrages précédents publiés par l’auteur depuis douze ans car il constitue un excellent travail de réécriture qui l’expurge des incertitudes scientifiques des précédents opus, l’abonde d’une approche neurophysiologique et lui donne une dimension clinique qui résulte de la grande expérience de l’auteur. Ainsi, il aborde le dysfonctionnement cranio-mandibulaire sous la forme d’une prise en charge...


Cet ouvrage de Pierre-Hubert Dupas, est certainement le plus abouti des sept ouvrages précédents publiés par l’auteur depuis douze ans car il constitue un excellent travail de réécriture qui l’expurge des incertitudes scientifiques des précédents opus, l’abonde d’une approche neurophysiologique et lui donne une dimension clinique qui résulte de la grande expérience de l’auteur. Ainsi, il aborde le dysfonctionnement cranio-mandibulaire sous la forme d’une prise en charge du patient dysfonctionnel depuis la consultation jusqu’aux traitements stabilisateurs.

L’auteur nous fait part de ses réflexions au moment où la base scientifique est nécessaire pour comprendre la démarche intellectuelle, au cours de l’examen comme lors des phases de traitement.

Les deux premiers chapitres sont très révélateurs de la volonté de l’auteur de faire partager son vécu de l’examen clinique. Le diagnostic différentiel, exercice difficile de la consultation spécialisée, est abordé de façon claire et précise, où l’on perçoit qu’il est toujours soutenu par des situations rencontrées par l’auteur.

Dans les trois chapitres suivants, P.-H. Dupas pose les bases des dysfonctions par le biais du mode d’apparition du dysfonctionnement, en émaillant leur évolution d’indices étiopathologiques qui seront repris dans le chapitre consacré à la conduite du diagnostic. L’examen clinique est détaillé pas à pas au travers d’une fiche clinique où l’auscultation, les palpations musculaires et les tests de provocation prennent toute leur importance. Les aides au diagnostic sont survolées en quelques pages, axiographie, imagerie traditionnelle ou IRM, signifiant leur intérêt diagnostique secondaire à l’examen clinique.

Les quarante pages suivantes sont consacrées à ce qui constitue le domaine de recherche clinique de l’auteur depuis de nombreuses années : la relation dent, œil et posture. Après une longue initiation à la neurophysiologie des éléments concernés, l’auteur expose le protocole clinique d’un test qu’il a mis au point et évoque les principaux cas de figure rencontrés au cours de sa consultation spécialisée. Même si l’on ressent la maîtrise de l’auteur dans l’interprétation des réactions cliniques à ce test, les nombreux schémas explicatifs sont difficiles à assimiler. Grâce au récapitulatif clinique qui suit cette démonstration, on appréhende mieux l’intérêt de ce test original.

Le chapitre décrivant le traitement orthopédique évite l’écueil du catalogue des dispositifs occlusaux, le plus souvent obsolètes, pour décrire exclusivement les phases de laboratoire et de réglage clinique de la gouttière mandibulaire selon sa vocation thérapeutique.

Le passage du traitement orthopédique aux traitements stabilisateurs est particulièrement bien appréhendé quand on sait l’importance que revêtent les décisions du praticien à cet instant. Les phases de l’analyse occlusale sont abondamment illustrées, relayées par la réalisation clinique de l’équilibration et les différentes options thérapeutiques.

Enfin, last but not least, P.-H. Dupas présente plusieurs cas cliniques de restauration prothétique aussi riches en difficultés qu’en conseils pour les surmonter. Tout y est, perte de calage, de guidage, altération de courbes fonctionnelles, difficultés propres à la prothèse combinée et à la prothèse implanto-portée.

P.-H. Dupas conclut, avec un pragmatisme certain, par les problèmes posés dans chaque option stabilisatrice choisie en apportant des réponses adaptées.

La principale qualité de cet ouvrage est de mettre à la portée de tout praticien la prise en charge d’un patient dysfonctionnel dans sa pratique quotidienne sans avoir à référer à un spécialiste, en montrant que les connaissances, l’écoute du patient, son observation clinique et le bon sens du praticien suffisent. C’est un guide clinique à recommander aux étudiants.