Ces limes rotatives à prix d’ami, dérivées des très sérieuses mais peu connues K3 Endo Sybron Kerr, existent en diamètre 25 et conicité 8 %. Un format inhabituel extrêmement efficace pour des préparations endodontiques de forme idéale.
Les deux grands vépécistes Henry Schein et Megadental commercialisent depuis quelque temps une série de produits sous l’enseigne Cybertech. Parmi eux, les instruments Cybertech Endo ont attiré mon attention. Ces limes NiTi rotatives sont proposées à un prix très attractif. Même si tout praticien sérieux doit d’abord se soucier de la qualité de son matériel, l’argument tarifaire est forcément séduisant. En regardant attentivement leur photo agrandie, j’ai constaté qu’elles étaient sinon identiques, du moins considérablement inspirées des K3 Endo de chez Sybron Kerr. Ces dernières n’ont pas rencontré un énorme succès en France, éclipsées par d’autres productions beaucoup mieux « marketées ».
Il n’empêche, ces instruments sont loin de démériter : leur section en forme de triskel breton les rend plutôt efficaces même si leur capacité de coupe n’est pas phénoménale. Extrêmement résistantes à la fracture, ces limes s’avèrent un tout petit peu raides cependant. Leur pointe faiblement active ne permet pas les reprises de traitement ni ne facilite la progression dans les canaux calcifiés, même s’il s’agit par ailleurs d’un gage de sécurité. Leurs plus gros défauts, selon moi, sont un code couleur discutable – les deux anneaux sur le manche rendent difficile l’identification des diamètres et conicités – et l’absence d’une séquence complète proposée à l’utilisateur. Celui-ci doit faire sa petite cuisine en choisissant ce qui lui convient le mieux parmi la succession de tailles, du 15 au 45, et de conicités (2, 4 ou 6 %), sans compter les courtes limes d’évasement cervical, n° 25 en 8 et 10 % : un casse-tête pour le néophyte quand d’autres fabricants, mieux avisés, se sont attachés une clientèle fidèle en proposant aux praticiens des assortiments « clés en main » leur évitant de se poser trop de questions.
Ce ne sont pas tous les numéros qui m’intéressaient, mais celui que l’on trouve rarement chez les concurrents : la lime n° 25/0.8. Celle-ci est théoriquement idéale pour des préparations de conicité optimale préservant la position et le diamètre initial du foramen selon les recommandations de Schilder. Cybertech Endo propose précisément cet instrument en 25 mm de long. J’ai également testé la lime de même diamètre mais de conicité 6 % afin de comparer les deux modèles. Comme dit plus haut, même si leur lame de coupe n’est pas très agressive, elles parviennent assez bien, pourvu qu’on en ait largement évasé la portion cervicale, à atteindre l’apex des canaux droits ou modérément courbés. La lime de 8 % est même plus efficace grâce à ses spires légèrement plus espacées, une partie travaillante plus courte de 2 mm et, surtout, une âme centrale plus fine, donc plus souple que celle de 6 %.
Pourvu que l’on accepte d’irriguer abondamment et de récapituler aussi souvent que nécessaire avec une lime de petit diamètre, le respect des trajectoires est total et l’on ne déplore ni fausse route, ni butée, ni fracture instrumentale ! Une excellente affaire donc, que ces Cybertech Endo, bien discrètes dans le paysage endodontique français mais qui s’avèrent, lorsque les circonstances s’y prêtent, de bien intéressants challengers.
+
• Conicité élevée pour des formes de préparation idéales
• Excellente résistance mécanique
• Prix très avantageux
–
• Capacité de coupe modérée
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 29 € la plaquette de 6 instruments