Clinic n° 09 du 01/10/2012

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

L’autoclavage des instruments est une procédure routinière dans les cabinets dentaires. Les fraises en carbure de tungstène neuves placées sur les porte-fraises peuvent subir de multiples cycles d’autoclavage avant même d’être utilisées. Le processus peut rouiller et corroder les instruments en acier carbone et en acier inoxydable de basse qualité. L’autoclavage ne diminue pas le tranchant de la fraise mais les chirurgiens-dentistes croient souvent qu’une...


Contexte

L’autoclavage des instruments est une procédure routinière dans les cabinets dentaires. Les fraises en carbure de tungstène neuves placées sur les porte-fraises peuvent subir de multiples cycles d’autoclavage avant même d’être utilisées. Le processus peut rouiller et corroder les instruments en acier carbone et en acier inoxydable de basse qualité. L’autoclavage ne diminue pas le tranchant de la fraise mais les chirurgiens-dentistes croient souvent qu’une fraise neuve offre une meilleure efficacité de coupe qu’une fraise ayant déjà servi. Beaucoup choisissent de n’utiliser les fraises en carbure de tungstène autoclavées que 2 à 4 fois avant de les jeter et certains utilisent une nouvelle fraise pour chaque patient. La capacité de l’autoclavage à émousser suffisamment une fraise en carbure de tungstène pour que le chirurgien-dentiste la considère comme inefficace a été évaluée et comparée à une analyse quantitative de la pérennité des fraises en carbure de tungstène.

Méthodes

Des sets de fraises en carbure de tungstène n° 330 ont été confiés à 5 praticiens expérimentés. Les fraises ont été séparées à l’aveugle en celles non autoclavées et celles autoclavées 1, 2, 5 ou 10 fois. Il a ensuite été demandé aux praticiens de juger l’efficacité de coupe de chaque fraise en réalisant une coupe dans l’émail d’une dent fraîchement extraite. Le même set de fraises a ensuite été utilisé pour réaliser une cavité occlusale sur des modèles de molaires en composite de restauration. Les praticiens ont noté les signes visibles de détérioration des fraises et ont évalué leur capacité de coupe. Les fraises ont aussi été examinées au microscope électronique à balayage (MEB).

Résultats

Les fraises non autoclavées et celles autoclavées 10 fois ne présentaient aucune différence visible. Cependant, des modifications étaient visibles sur les fraises après la préparation des dents en composite, les fraises non autoclavées étant légèrement mieux évaluées que les fraises autoclavées 1, 5 ou 10 fois. Aucune différence n’a été notée entre les fraises non autoclavées et celles autoclavées 2 fois. La coloration des fraises a été évaluée de la même façon, qu’elles aient été utilisées pour des préparations de dents en composite ou de dents naturelles. L’analyse microscopique au MEB a montré des zones qui semblaient moins coupantes sur les fraises autoclavées 1 fois et sur celles autoclavées 5 fois mais elles coupaient normalement.

L’aspect de 2 des 25 fraises utilisées sur des dents naturelles a changé. Une fraise autoclavée 2 fois avait un meilleur aspect après autoclavage qu’avant. L’aspect d’une autre avait décliné après 10 cycles d’autoclavage. Le changement d’aspect n’était pas significatif et non corrélé statistiquement au nombre de cycles d’autoclavage.

L’aspect de 4 des 25 fraises utilisées sur le composite a changé. Après 5 cycles d’autoclavage, l’une présentait un meilleur aspect et l’autre non. L’aspect de 1 fraise autoclavée 10 fois s’améliorait tandis que celui de 1 autre non. Le changement d’aspect n’était pas statistiquement significatif et n’était pas corrélé au nombre de fois où la fraise était autoclavée.

Discussion

L’autoclavage ne semble pas affecter de façon défavorable les fraises en carbure de tungstène, que l’analyse ait été subjective ou objective. Aucune des fraises n’a subi de nettoyage ultrasonore qui aurait pu les corroder davantage. Dans une situation clinique réelle, d’autres facteurs peuvent aussi influencer l’efficacité de coupe de la fraise.

APPLICATION CLINIQUE

Bien que les chirurgiens-dentistes croient que l’autoclavage diminue l’efficacité des fraises en carbure de tungstène, aucune preuve ne semble corroborer cette hypothèse. Ainsi, la décision de remplacer une fraise reste subjective et fondée sur une préférence personnelle ou sur la perception du praticien d’une perte d’efficacité de coupe.