Fuji Temp LT (GC)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Des scellements provisoires au verre ionomère : une solution inédite que GC, grand spécialiste de ce genre de ciments, aurait eu tort de ne pas proposer.
GC est le leader mondial des ciments de verre ionomère. Il décline sa formule dans toutes les versions : poudre et liquide, capsules à vibrer, pâte-pâte, ciment de restauration ou de scellement, avec ou sans adjonction de résine, chémopolymérisable ou photopolymérisable. Il ne lui restait plus qu’à proposer un produit original dérivé de tous ceux-ci. C’est chose faite avec le Fuji Temp LT : un ciment de scellement provisoire à base de verre ionomère, en clicker comme les fameux Fuji Cem et d’autres, moins connus, destinés aux orthodontistes.
La cartouche de 13,3 g (7,2 ml) à deux compartiments s’insère comme les autres dans le clicker métallique qui peut ainsi servir à plusieurs produits à la fois. Celle-ci est d’un joli jaune pâle, comme l’un des deux composants qui se trouvent à l’intérieur. L’autre est une pâte blanche extrêmement souple et onctueuse qui donne un mélange presque blanc lui aussi. Le fabricant n’a pas estimé utile de concevoir des cartouches permettant l’installation d’embouts mélangeurs comme sur celles du Fuji Cem. Eu égard à leur prix, on peut le comprendre. Néanmoins, cela oblige à spatuler le matériau à la main, quand bien d’autres fabricants – avec des ciments d’une composition différente il est vrai – nous proposent des seringues bicorps et des embouts d’automélange très pratiques.
La manipulation du Fuji Temp est extrêmement agréable. Les excès se figent en 2 minutes et deviennent un peu caoutchouteux, ce qui facilite leur élimination sans aucune difficulté. La tenue des prothèses est irréprochable, du moins durant un laps de temps raisonnable : je n’ai pas eu l’occasion de les laisser en bouche plus d’une dizaine de jours. La dépose est relativement aisée mais nécessite des pinces si les provisoires sont bien ajustées. Le ciment reste en partie dans l’intrados et s’élimine facilement avec une sonde. Il en demeure en revanche une certaine quantité sur les préparations prothétiques. Le recours aux ultrasons est impératif pour les éliminer. La gencive tout autour est saine et de bonne qualité. Cependant, une goutte de sang est toujours possible si quelques traces du matériau restent dans le sulcus et qu’on utilise un instrument pointu pour les retirer. Sur dents vivantes, je n’ai remarqué ni exacerbation ni atténuation des sensibilités.
Ce produit présente donc de bonnes performances en termes d’adhésion et de facilité de retrait des prothèses, mais quelques défauts ergonomiques par rapport à la concurrence : les ciments résineux laissent, eux, des préparations sans aucune trace et une gencive impeccable. Je pense que le Fuji Temp LT est adapté au scellement temporaire d’éléments définitifs, couronnes et bridges provisoires sur implants ou sur dents naturelles pour une mise en observation de longue durée. Il est très efficace si la tenue des prothèses provisoires est problématique, avec des dents peu rétentrices ou des couronnes approximatives. Mais dans les cas courants, la nécessité d’éliminer les résidus sur les moignons constitue, pour moi, un inconvénient plutôt gênant.
+
• Présentation soignée et astucieuse
• Produit très agréable à malaxer
• Temps de prise confortable et retrait facile des excès
• Bonne capacité d’adhésion
–
• Pas d’embouts automélangeurs
• Des résidus adhérents sur les préparations après dépose
• 159 € les 2 cartouches + le distributeur de pâte
• 129 € le réassort de 2 cartouches