Guttacore (Dentsply/Tulsa Dental Specialities)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Des tuteurs tendres à souhait, enrobés d’une gutta onctueuse et moulante : le vrai bonheur existe, si on y met le prix.
L’obturation à la gutta chaude est la technique de référence en endodontie. Si peu de praticiens l’appliquent, c’est qu’elle réclame du temps et une certaine dextérité. Depuis plusieurs années, il existe un système dont la simplicité d’utilisation n’a d’égale que l’efficacité : les tuteurs enrobés de gutta. À l’origine, ces derniers étaient en titane. Désormais, ce sont des tiges coniques de plastique enveloppées d’une épaisse couche de gutta qu’il faut ramollir dans un petit four électrique. On dépose un peu de ciment à l’entrée du canal et le tuteur est inséré lentement jusqu’à la longueur de travail.
Cette méthode est l’une des plus rapides pour obturer en masse la totalité du système canalaire. Son apprentissage est très rapide et sa sécurité quasi totale, si l’on excepte les risques de dépassement en cas d’introduction trop brutale du dispositif dans le canal. Elle a aussi quelques inconvénients : un prix de revient élevé et la nécessité de s’équiper d’un périphérique supplémentaire. Mais le principal souci est lié à la présence du tuteur de plastique. Pour le sectionner à l’entrée du canal, il faut utiliser un instrument réchauffé à la flamme ou électriquement. Quant à la désobturation en vue de la pose d’un tenon, elle n’est pas toujours aisée en raison de la dureté du plastique, malgré l’utilisation de fraises adéquates.
Au Midwinter de Chicago de 2011, la filiale américaine de Dentsply, Tulsa Dental, a présenté le système Guttacore, nouvelle version de ces obturateurs vendue pour le moment seulement en Amérique. Le Guttacore ressemble trait pour trait au Thermafil bien connu de la marque. Ce qui fait toute la différence, c’est la matière dont est constitué le tuteur. Il s’agirait d’un polymère de gutta-percha nettement moins rigide que le plastique du Thermafil.
De couleur gris sombre, il se casse très aisément à l’entrée du canal une fois celui-ci obturé : plus besoin de fraise pour le séparer du reste de la gutta. Il se laisse également pénétrer facilement par n’importe quel foret pourvu que sa vitesse de rotation soit assez élevée.
Ce matériau simplifie donc considérablement toutes les manœuvres postopératoires. Sa facilité d’utilisation est extraordinaire, malgré quelques petits inconvénients : en général, on recommande d’éliminer au scalpel un peu de gutta sur le tuteur si la longueur du canal est inférieure à celle de l’enrobage (environ 17 mm). Cette opération est un peu risquée avec la Guttacore, car l’âme centrale, fragile, se casse facilement si l’on appuie trop fort dessus. De même, il faut être précautionneux en déplaçant le stop le long de la tige pour ne pas la casser lors de l’ajustage de la longueur de travail.
Les Guttacore sont vendus sous blisters individuels de 5 pièces plus un Verifier, lime manuelle conique en NiTi. Naturellement, les dépassements de gutta chaude sont toujours possibles, autant qu’avec le précédent système. La gutta d’enrobage m’a semblé collante et molle plus longtemps qu’avec les Thermafil. Ce produit véritablement formidable résout pratiquement tous les problèmes rencontrés avec les versions antérieures.
Il a malheureusement un inconvénient, quasi rédhibitoire pour nous autres Français, son prix hors normes.
+
• Obturation rapide et de qualité exceptionnelle
• Extrême simplicité d’utilisation
• Section du tuteur à la main, désobturation facile
–
• Tuteurs assez fragiles
• Prix élevé
• 50,47 € la plaquette de 5 Guttacore + 1 « Verifier »