Turbomix (R & S)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Des silicones de haute viscosité pour malaxeur automatique, d’excellente qualité et à tout petit prix. Que faut-il offrir de plus pour que vous sautiez le pas ?
Ceux qui me lisent régulièrement connaissent mon attachement aux malaxeurs automatiques de matériaux à empreinte. Outre leur côté pratique, hygiénique et rapide, ces produits autorisent des enregistrements plus confortables pour les praticiens et les patients, notamment grâce à l’utilisation de porte-empreintes sectoriels en mordu. Leurs détracteurs opposent trois arguments : un prix de revient élevé, aucun intérêt en wash technique et une trop grande souplesse par rapport aux putty en pots, plus compressifs. Impossible de lutter contre ça, ils ont raison sur les trois points.
La possibilité de réaliser des empreintes en mordu plus économiques que les méthodes traditionnelles ne se discute pourtant pas. Celles-là sont plus fiables également, grâce à la souplesse initiale et à la rigidité finale importantes de ces matériaux qui rendent les dérapages et déformations de l’enregistrement quasi impossibles. La rapidité du malaxage automatique met l’empreinte en un temps à la portée de tous, y compris ceux qui exercent sans assistante. Quoique la wash technique donne des résultats plus flatteurs, elle est souvent moins précise que le double mélange.
La précision du silicone fluide et ses qualités thixotropiques et hydrophiles sont cruciales pour la fidélité des empreintes. Le choix du matériau de haute viscosité que l’on installe dans le porte-empreinte, lui, est avant tout dicté par ses propriétés de manipulation : souplesse suffisante pour ne pas se figer à distance des embrasures interdentaires, rigidité convenable après la prise pour faciliter le démoulage mais pas la déformation de l’empreinte et temps de prise ni trop court pour être à l’aise en double mélange, ni trop long si l’on préfère malgré tout la wash technique. J’ai trouvé un excellent équilibre de toutes ces qualités avec les silicones Turbomix de chez R & S vendus par GACD. Ils se déclinent en 4 versions et 2 vitesses de prise pour satisfaire le maximum de consommateurs. Certains correspondent mieux à mes goûts et à ma pratique, je l’avoue. J’ai constaté peu de différences entre les putty et heavy, suffisamment souples l’un comme l’autre, caractéristique que je mets particulièrement en avant parce qu’elle élimine tout risque de tirage lorsque l’on prend des empreintes d’arcades complètes. Adepte du double mélange, je préfère les temps de prise confortables à ceux trop rapides : le heavy fast set vert printemps est génial, mais difficile à employer pour des empreintes de plus de 1 ou 2 dents si l’on ne se presse pas trop. Le putty normal set d’un magnifique vert clair, est à mon sens le compromis idéal. Il s’allie parfaitement avec un light très fluide pour des empreintes d’une excellente fidélité.
Le monophase de couleur rouille à prise rapide est à peine plus souple. Aucun souci en double mélange avec ce produit, mais il faut impérativement employer un light pour des résultats convenables. Le même matériau utilisé dans une seringue sur les préparations se fige trop rapidement et n’a pas, loin s’en faut, la fluidité adéquate pour enregistrer précisément tous les détails souhaités. C’est le seul bémol que je formulerais concernant cette gamme, dont les performances sont tout à fait à la hauteur des produits de grandes marques, avec l’avantage d’un prix de revient inférieur de 25 % en moyenne.
+
• Large gamme de matériaux de haute viscosité adaptés à toutes les procédures
• Consistance agréable et bonne fidélité finale
• Prix de revient avantageux
–
• Monophase inutilisable sans light
• 138 € le réassort de 2 × 380 ml
• 48 € les 50 embouts mélangeurs