Clinic n° 05 du 01/05/2012

 

PROTHÈSE AMOVIBLE

Adeline BOITTIN*   Michel POSTAIRE**  


*DCD, attachée à l’hôpital Louis Mourier. Colombes
1 rue Maurice Arnoux 92110 Montrouge
**PU-PH Université Paris Descartes
1 rue Maurice Arnoux 92110 Montrouge

Cet article a pour objectif de faire le point sur l’hygiène des prothèses amovibles et sur les différents produits de nettoyage utilisables. Une fiche explicative et de conseils destinée au patient est proposée.

Lors la mise en bouche d’une prothèse amovible, il est souhaitable que le praticien enseigne à son patient les techniques de brossage de sa nouvelle prothèse et l’aide à faire un choix parmi les nombreux produits de nettoyage aujourd’hui présents sur le marché. Un entretien efficace de la prothèse amovible permet d’éviter le risque d’infection et de préserver le pronostic des dents restantes et la santé des surfaces d’appui.

Importance de l’hygiène des prothèses amovibles

La pérennité des restaurations prothétiques est liée à l’importance du suivi prothétique et de l’information au patient [1-3]. Le praticien doit accompagner ce dernier dans l’intégration de sa prothèse, intégration qui passe par un nettoyage efficace.

Ce nettoyage a pour but d’éliminer les débris alimentaires et de limiter les colonisations bactériennes et fongiques

Élimination des débris alimentaires

À chaque repas, des aliments peuvent être retenus au niveau de la prothèse amovible. « Le montage, la fausse gencive, la qualité et la forme des extrados contribuent de manière importante à l’hygiène prothétique en facilitant ou non la rétention des aliments [3] ».

Colonisation bactérienne et fongique

Les levures du genre Candida sont des hôtes naturels de la cavité buccale. Des études in vivo et in vitroont montré la présence de cette levure sur les biomatériaux de la prothèse dentaire amovible, surface particulièrement propice à la colonisation par le Candida [4]. Le développement de cette levure sur une prothèse peut provoquer une stomatite prothétique.

Pour éviter ces désagréments, des infor mations claires et précises doivent être fournies au patient. Le praticien doit aussi être en mesure de répondre aux différentes questions qu’il pose à propos de l’entretien de sa prothèse amovible. De plus, de nouvelles formes commerciales apparaissent sur le marché : mousses, sprays…

Méthodes d’entretien et de brossage des prothèses amovibles

Le brossage des prothèses amovibles est le principal geste à préconiser chez tous leurs porteurs [1, 4-6]. Du savon liquide au pH neutre et sans parfum [6] et une brosse à dents à poils durs (fig. 1) sont recommandés. Cette brosse peut être spécifique. Le brossage doit être réalisé idéalement après chaque repas et au moins une fois par jour [5]. Il doit être suivi d’un rinçage soigneux à l’eau pour éliminer le détergent et les résidus de brossage [6].

Brossage et rinçage doivent être effectués audessus d’un lavabo soit rempli d’eau, soit garni d’un gant en tissu éponge afin d’éviter une fracture de la prothèse en cas de chute. De nombreux produits d’entretien des prothèses amovibles existent sur le marché. Leur objectif est de compléter l’action mécanique du brossage par une action chimique. Tout produit d’entretien devrait obéir au cahier des charges suivant :

• dissoudre et éliminer la plaque dentaire ;

• être bactéricide et fongicide ;

• être facile à éliminer ;

• ne pas avoir d’effets néfastes sur les matériaux de la prothèse ;

• être non toxique ;

• être stable dans le temps et facile à stocker.

Savon

Ce peut être du savon de Marseille (liquide ou en pain).

Dentifrice

Le dentifrice dépolit la résine et la rend poreuse et plus propice à l’envahissement microbien [1]. Il est à réserver uniquement aux dents restant en bouche.

Chlorhexidine

La chlorhexidine est fongicide mais colore les résines en brun si son usage est trop répétitif [1, 4]. Elle doit être utilisée diluée à 0,10 % (dissoudre 0,10 ml de solution de chlorhexidine dans 100 ml d’eau, soit un demi-verre) [6].

La chlorhexidine existe en bain de bouche déjà dilué (Paroex®, Prexidine®…), ce qui peut s’avérer plus facile d’emploi pour le patient que la solution pure (à diluer).

Bicarbonate de sodium à 1,4 %

Il est possible de dissoudre 2,8 g de poudre de bicarbonate de sodium (soit 1 cuillère à café) dans 100 ml d’eau (1 verre) pour former une solution de nettoyage de prothèse amovible [6].

Hypochlorite de sodium

L’hypochlorite de sodium est fongicide [1], anti-Candida [4], mais peut provoquer une décoloration de la prothèse. Un berlingot d’eau de Javel doit être dilué dans un bidon de 5 litres d’eau. Le temps de trempage est de 5 minutes. Un rinçage rigoureux est particulièrement nécessaire.

L’utilisation de l’hypochlorite de sodium est plus adaptée en collectivité qu’en ambulatoire.

Peroxydes alcalins

La libération de bulles d’oxygène des comprimés effervescents contenant des peroxydes alcalins permettrait l’élimination facile et rapide des débris et de la plaque [1].

« L’utilisation hebdomadaire de comprimés effervescents libérant de l’oxygène naissant apporte un confort au patient (sensation de fraîcheur) mais ne saurait remplacer le brossage quotidien des prothèses [6]. »

Eau oxygénée

L’eau oxygénée n’est active qu’à des doses très élevées, proches de la toxicité pour les muqueuses [1, 4].

Solutions antiphlogistiques à base de plantes

Fongicides in vitro pour certaines, ces solutions rencontrent un très grand succès mais ne reposent sur aucune donnée clinique fiable [4].

Bac à ultrasons

Les chirurgiens-dentistes, prothésistes et services de gériatrie sont souvent équipés d’un bac à ultrasons. En 10 minutes, ces derniers vont permettre une élimination des dépôts tartriques ainsi qu’une réduction des concentrations fongicides nécessaires de la plupart des antimycotiques ou des antiseptiques [4]. Ils permettent ainsi une bonne désinfection des prothèses [5].

Port nocturne

Si le patient souhaite garder sa prothèse la nuit, le brossage du soir doit être effectué de façon rigoureuse. Sinon, la prothèse est conservée dans une boîte spécifique à cet usage (fig. 2), au sec [1, 5] mais avec une compresse imbibée d’eau et d’antiseptique. Cette compresse doit être renouvelée régulièrement.

Utilisation d’adhésifs

L’application d’une compresse imbibée d’un corps gras (de type vaseline, huile) contribue à éliminer l’adhésif déposé sur une prothèse amovible (fig. 3 et 5). Le brossage est à proscrire car la colle va encrasser la brosse.

Le tartre persistant sur les prothèses amovibles peut être enlevé par le praticien à l’aide d’ultrasons suivis d’un polissage soigneux. Éventuellement, le praticien peut conseiller à son patient d’utiliser du vinaigre d’alcool blanc sur un coton-tige (fig. 4).

Le tableau 1présente une sélection de produits de nettoyage et de décontamination dentaire.

Conclusion

Il n’existe actuellement pas de consensus sur l’efficacité réelle et prouvée d’une technique d’hygiène des prothèses dentaires amovibles par rapport à une autre [1]. Cependant, on s’accorde sur la nécessité de l’hygiène des prothèses amovibles et plus particulièrement sur l’importance du brossage et de la désinfection. Lors de la pose de la prothèse amovible, qu’elle soit provisoire ou d’usage, le patient doit recevoir de nombreuses informations de la part du praticien : conseils alimentaires, conseils d’hygiène… La remise d’une fiche explicative (tableau 2) lui permettra de mieux suivre les différents conseils d’hygiène.

Bibliographie

  • [1] Esclassan R, Champion J, Destruhaut F, Cossié A, Lucas S, Ghrenassia CI et al. Entretien des prothèses amovibles de l’adulte. Inf Dent 2011 ; 15 : 25-28.
  • [2] Pompignoli M, Doukhan JY, Raux D.Prothèse orale. Rueil-Malmaison : CdP, 2011.
  • [3] Braud A, Hüe O, Berteretche MV. Doléances en prothèse complète. Encycl Med Chir (Elsevier Masson SAS, Paris) Odontologie 2007 ; 23– 325-G-15 ou Médecine buccale 2008 ; 28-800-G-10.
  • [4] Ahariz M, Loeb I, Courtois P. Candidoses orales et prothèses dentaires. Rev Stomatol Chir Maxillofac 2010 ; 111 : 74-78.
  • [5] Bodineau-Mobarak A, Veille-Finet A, Tenenbaum A. Hygiène et entretien des prothèses dentaires amovibles. Soins gérontologie, 2008 ; 70 : 45-46.
  • [6] Lacoste-Ferre MH, Saffon N, Cousty S, Berthaud J, Cestac P, Perrier Carron. Les soins de la bouche : de l’hygiène de base aux soins spécifiques. Médecine palliative, Soins de support, Accompagnement, Éthique 2011 ; 10 : 82-88.