PRESSE INTERNATIONALE
L’ESSENTIEL
Les instruments endodontiques en nickel-titane (NiTi) sont plus flexibles que ceux en autres alliages comme l’acier inoxydable par exemple. L’alliage NiTi a des propriétés spéciales telles une super-élasticité et une mémoire de forme. Les limes sont fabriquées selon des processus différents incluant un traitement par la chaleur. La température de transformation est l’un des plus importants facteurs qui influencent les propriétés mécaniques des alliages NiTi. Des fils en...
Les instruments endodontiques en nickel-titane (NiTi) sont plus flexibles que ceux en autres alliages comme l’acier inoxydable par exemple. L’alliage NiTi a des propriétés spéciales telles une super-élasticité et une mémoire de forme. Les limes sont fabriquées selon des processus différents incluant un traitement par la chaleur. La température de transformation est l’un des plus importants facteurs qui influencent les propriétés mécaniques des alliages NiTi. Des fils en alliage NiTi traités à la chaleur sont plus flexibles que des fils originaux. L’objet de cette étude est d’évaluer les propriétés de flexibilité des instruments endodontiques rotatifs en NiTi traités par la chaleur et les capacités de mise en forme de ces limes dans des canaux courbes.
Des limes K3 (SybronEndo, Orange, CA, USA), divisées en 4 groupes, sont chauffées dans un bain de nitrate pendant 30 minutes, à 400°C pour le groupe 1, à 450°C pour le groupe 2 et à 500°C pour le groupe 3. Un 4e groupe non chauffé sert de contrôle. Cinq limes de chaque groupe sont soumises à un test de flexion en porte-à-faux pour évaluer le changement de la flexibilité des spécimens causé par le traitement à la chaleur. Quarante modèles en plastique standardisés de canaux radiculaires courbes sont divisés en 4 groupes. Les canaux sont mis en forme avec ces limes. Des images des canaux alésés prises avant et après sont superposées. La durée de la préparation de chaque canal est enregistrée. Les instruments déformés ou fracturés sont également enregistrés.
Dans le test de flexion en porte-à-faux, les valeurs de charge de flexion du groupe contrôle (non chauffé) et du groupe 500°C sont supérieures à celles des groupes 400°C et 450°C dans la phase élastique. Dans la phase superélastique, la charge de flexion du groupe contrôle est la plus élevée parmi tous les groupes. En ce qui concerne la capacité de mise en forme, dans le groupe contrôle, les canaux radiculaires, à l’apex, sont déplacés plus vers le côté externe de la courbure par comparaison avec ceux des groupes traités par la chaleur. Les canaux radiculaires du groupe 400°C à 3 mm de l’apex sont moins déplacés comparés à ceux des autres groupes. Aucune différence significative n’a été trouvée concernant le temps de travail parmi les groupes. Dans le seul groupe 450°C, il n’est pas constaté de déformation plastique ou de fracture de lime.
Dans cette étude, les propriétés de flexibilité et les capacités de mise en forme des instruments endodontiques rotatifs en alliages NiTi traités par la chaleur sont évaluées en utilisant un test de flexion en porte-à-faux et une préparation de canaux courbes. Les résultats montrent que les instruments non chauffés (groupe contrôle) sont moins flexibles que les groupes chauffés. Mais, parmi ces derniers, les instruments chauffés à 400°C et ceux chauffés à 450°C sont plus flexibles que ceux chauffés à 500°C. Les canaux radiculaires à l’apex sont déplacés plus vers le côté externe de la courbure avec les limes du groupe contrôle comparés aux canaux traités avec les instruments chauffés. À 3 mm de l’apex, les canaux radiculaires du groupe dont les limes ont été traitées à 400°C sont significativement moins déplacés que ceux des autres groupes. Il n’est pas observé de différence significative concernant le temps de travail entre les limes traitées par la chaleur et celles non traitées. Dans les limites de cette étude, les résultats indiquent que le traitement par la chaleur des limes pourrait améliorer leur flexibilité, les rendant plus efficaces pour la préparation des canaux courbes.