Clinic n° 04 du 01/04/2012

 

MM-MTA MTA (MICRO-MEGA)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Du MTA en capsules à vibrer : une présentation originale pour ce produit mythique, jusqu’ici pas très pratique à manipuler.

Discrètement présenté lors du dernier congrès de l’ADF, ce nouveau produit est désormais en vente partout. La société française MICRO-MEGA, spécialisée en endodontie, nous propose à son tour un MTA, mais en capsules à vibrer avec un petit bec verseur pour l’utilisation avec un pistolet applicateur.

Une chimie éprouvée

Tout le monde connaît les propriétés biologiques et les indications du Mineral Tri Hydroxy Aggregate. Les plus importantes sont les coiffages pulpaires directs, la réparation des perforations radiculaires, l’obturation a retro et l’apexification de dents immatures. Ce produit n’est autre que du ciment Portland purifié auquel on ajoute un peu d’eau. Même si ses grains sont plus fins que ceux du mortier de base, sa consistance n’est pas des plus agréables puisqu’il ressemble à du sable mouillé. Il existe certes des miniseringues spécialement conçues pour l’introduire dans les racines, mais le mélange doit toujours s’effectuer à la main.

Une mise en œuvre plus pratique

Le MM-MTA est beaucoup plus simple et confortable à mettre en œuvre : il suffit de vibrer la capsule 30 secondes, de la placer sur l’applicateur, de retirer le capuchon qui ferme l’embout et d’injecter la pâte à l’endroit voulu ou sur une plaque de verre afin de prélever l’exacte quantité désirée. La consistance du produit fini est assez agréable. Il reste souple, pas trop liquide et peut être tassé facilement avec un fouloir. Attention tout de même : le temps de travail n’est que de 2 minutes. Il met environ 20 minutes à durcir, la prise complète s’effectuant en 2 heures. Cela oblige donc à le recouvrir d’un matériau suffisamment dur et hydrophile, comme un ciment de verre ionomère lorsque l’on s’en sert dans une cavité coronaire. J’ai apprécié la facilité d’utilisation de ce produit et le succès clinique obtenu avec lui lors de coiffages directs sur des dents présentant une effraction pulpaire accidentelle.

Finalement un peu trop

Toutefois, étant donné sa présentation, je le pense mieux adapté à un usage endodontique que sur des surfaces dentinaires ponctuelles. Tel est le problème du conditionnement en capsules : il est impossible d’adapter ou de moduler la quantité de matériau en fonction de l’usage que l’on en fait. Contrairement à un ciment d’obturation coronaire, le MTA s’utilise sous très faible volume. La présentation habituelle en sachet permet de prélever seulement quelques milligrammes de poudre pour chaque usage. Ce produit est réputé cher à l’achat mais son prix s’avère dérisoire si on le rapporte au nombre d’utilisations possibles. Chaque capsule contient 0,3 gramme de MTA, sans doute assez pour une apexification d’incisive centrale, mais largement trop pour le traitement d’une perforation. Du coup, le gaspillage est important et le prix de revient compense difficilement le gain de confort procuré par cette nouvelle présentation.

+

• Présentation très pratique

• Tous les avantages du MTA, sans la manipulation hasardeuse

• Quantité trop importante de produit par capsule

• Prix de revient élevé à l’usage

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 53 € la boîte de 2 capsules de 0,3 g