Ce best-seller de la littérature odontologique qu’est le « Pompignoli-Doukhan-Raux » fait peau neuve pour sa 4e édition.
En effet, les Éditions CdP changent la présentation et le format de leur collection des guides cliniques et elles en profitent pour réunir les deux tomes de prothèse complète en un seul et les rééditer sous cette nouvelle conformation plus pratique.
Voilà pour la forme.
Sur le fond, les rééditions précédentes avaient toutes donné lieu à des mises à jour mais, cette fois-ci, celles-ci sont importantes, tant pour le texte que pour l’iconographie et pour la plupart des chapitres car si cette discipline de l’odontologie n’a pas vécu de révolution, elle est cependant en constante évolution.
Le lecteur pourra retrouver tout ce qui a fait le succès des précédentes éditions (il n’y a rien à jeter) et découvrir toutes les nouvelles illustrations et informations apportées par les auteurs.
Dès le premier chapitre sur l’observation clinique, les compléments d’iconographie renforcent encore ce chapitre pourtant déjà bien illustré.
Les chapitres sur les empreintes primaires et leur traitement au laboratoire ont été bien complétés dans leur partie sur la préparation tissulaire préprothétique mais aussi dans leurs parties techniques.
Comme il fallait s’y attendre, le chapitre sur les empreintes secondaires s’est particulièrement étoffé en illustrations avec les actuelles évolutions des nouveaux matériaux.
Quant au chapitre sur le rapport intermaxillaire écrit par Bonifay et toujours d’actualité, il a juste été rafraîchi par l’illustration avec un cas clinique sans doute plus récent (des repères peauciers plus visibles auraient été bienvenus).
Les bouleversements qui viennent de se produire sur le marché des dents en porcelaine ont ensuite conduit les auteurs à modifier leurs chapitres sur le choix des dents et sur l’essai du projet esthétique, et ils en ont profité pour y apporter de nouvelles illustrations.
Le chapitre (ex-dernier) sur les doléances chères à Michel Pompignoli méritait des dessins comme ceux de Deneux, ainsi que la partie sur la réfection des bases qui aurait pu faire un chapitre à elle toute seule, sans oublier le développement de celle sur les blessures et irritations et les moyens d’y remédier, étape complexe à gérer pour le praticien.
Ainsi, comme le disent les auteurs, plus de la moitié des chapitres ont été remaniés avec plus de 200 nouvelles figures.
Enfin, un dernier chapitre a été rajouté sur la prothèse implanto-retenue mandibulaire avec le regret (c’est le seul, et il en fallait bien un) qu’il ne soit pas plus développé.
Pour conclure, la nouvelle version de cet ouvrage améliore encore les objectifs, fixés par les auteurs dès le début, d’être un formidable outil pédagogique et une référence incontournable.
Cet ouvrage va donc continuer son travail de formation pour des « centaines » de praticiens, d’étudiants… d’enseignants. Vivement la 5e édition !