MTA Fillapex (Angelus/Dental DCP)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Un ciment de scellement canalaire bioactif, idéal en théorie. Une innovation du brésilien Angelus, l’autre spécialiste du MTA.
Depuis quelques années, la société française Dental DCP importe les produits de la marque brésilienne Angelus. Cette compagnie s’est spécialisée dans la production de matériaux à base de MTA. On peut supposer que, correctement formulé, un ciment endodontique contenant du mineral trihydroxy aggregate soit mieux toléré que les ciments habituels en cas de dépassement apical, et assure une parfaite cicatrisation après obturation des canaux mais aussi des fausses routes accidentelles. Aucun produit n’était à ce jour disponible pour cet usage. C’est désormais chose faite avec le MTA Fillapex.
Celui-ci se présente sous forme d’une seringue de 4 grammes à double compartiment, munie de deux buses sur lesquelles on peut adapter un embout mélangeur. De fines canules en plastique souple sont également fournies dans le coffret. Installées à l’extrémité de l’embout mélangeur, elles permettent d’introduire le ciment directement dans les canaux. Je n’ai pas employé le produit de cette manière, mais uniquement combiné à des pointes de gutta en condensation thermomécanique.
Mélangé avec de l’eau, le MTA a la consistance de sable mouillé et n’est donc pas adapté à une utilisation avec de la gutta. Le Fillapex ne contient que 13,2 % de principe actif. Le reste est constitué d’une résine salicylate et d’adjuvants qui lui confèrent la fluidité, l’onctuosité, la capacité d’adhérer à la gutta et la radio-opacité nécessaires. Les deux composants, l’un gris, l’autre jaunâtre sont extrêmement fluides. Le fabricant a eu l’idée d’équiper les deux petites buses de la seringue, de capuchons de plastique souple. Étant donné la très faible quantité de pâte nécessaire à chaque usage et le gaspillage possible avec les embouts mélangeurs, j’ai préféré déposer une goutte de chaque composant sur un bloc à spatuler, et les mélanger à la main.
Le résultat est une pâte assez liquide, mais de consistance acceptable. Plus fluide, on pourrait avoir des doutes sur sa tenue dans le temps et sa rétraction de prise lors du durcissement. Petit inconvénient, le MTA Fillapex dégage une très forte odeur de camphre, qui rappelle les armoires à pharmacie d’autrefois.
Dans le canal, le ciment ne se comporte pas d’une manière différente de celle des produits similaires. Comme ceux à base d’eugénol et contrairement aux résines, il ne s’oppose pas au réchauffement de la gutta par frottement contre le thermo-compacteur. La poussée de la gutta en direction apicale est très rapide. Sa radio-opacité est également sans défaut.
Encore peu d’études ont été publiées sur ce produit. Celles à notre disposition prouvent son excellente aptitude à obturer les canaux principaux et secondaires, et assurer la cicatrisation des racines infectées. Souhaitons qu’il ne déçoive pas, car cette formule, même si l’on peut s’interroger sur son efficacité réelle étant donné la faible proportion de produit actif, semble incontestablement une voie d’avenir en endodontie.
+
• Excellentes propriétés biologiques supposées
• Produit facile à préparer et à utiliser
–
• Forte odeur de camphre
• Résultats à moyen et long termes ?
• 69,90 € la seringue de 4 grammes
• 169 € le coffret de 3 seringues + accessoires