ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE
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Sous la direction de Chantal Naulin-Ifi, un certain nombre de praticiens expérimentés issus du monde universitaire et/ou libéral développent tout au long des 13 chapitres de ce livre la prise en charge de l’enfant au cabinet dentaire. L’odontologie pédiatrique a acquis ses lettres de noblesse ces dernières décennies sous l’impulsion de grands noms et de la Société française d’odontologie pédiatrique ; Chantal Naulin-Ifi en est une des représentantes les plus éminentes et...
Sous la direction de Chantal Naulin-Ifi, un certain nombre de praticiens expérimentés issus du monde universitaire et/ou libéral développent tout au long des 13 chapitres de ce livre la prise en charge de l’enfant au cabinet dentaire. L’odontologie pédiatrique a acquis ses lettres de noblesse ces dernières décennies sous l’impulsion de grands noms et de la Société française d’odontologie pédiatrique ; Chantal Naulin-Ifi en est une des représentantes les plus éminentes et les plus compétentes.
Les 3 premiers chapitres sont consacrés à l’approche de l’enfant. Tout d’abord comportementale, ses aspects « psychologie et développement » sont exposés et l’on sait que cette étape n’est pas la moindre dans notre relation avec l’enfant… et les parents. Elle conditionne souvent la suite des rendez-vous.
La démarche diagnostique est ensuite détaillée avec grande rigueur en faisant appel aux dernières techniques de diagnostic, sans oublier la notion de risque carieux individuel, primordiale pour notre approche thérapeutique. En complément de ces approches comportementale et diagnostique, l’anxiété et le contrôle de la douleur sont décrits.
Les 4 chapitres suivants sont consacrés à la prise en charge curative « classique » : restaurations, endodontie, parodontie et chirurgie chez l’enfant. Dans celui consacré à l’endodontie, on retrouve bien sûr les traitements et notre seul regret est qu’il n’y ait pas un chapitre entier sur ce sujet, tant on connaît l’excellence de l’auteur en ce domaine.
Les chapitres suivants sont tout aussi importants ; le maintien de l’espace et l’interception des malocclusions permettent en effet d’éviter un certain nombre de situations cliniques problématiques à l’adolescence. Ils ne doivent être négligés par aucun d’entre nous. L’omnipraticien doit pouvoir mettre en œuvre ces techniques qui faciliteraient le travail de nos amis orthodontistes ensuite. Un chapitre très complet sur les anomalies vient ensuite. Puis 2 chapitres sont consacrés à l’enfant malade et handicapé. Ces populations spécifiques méritent notre attention et demandent bien sûr une prise en charge particulière, parfaitement explicitée dans ce livre.
Enfin, il ne faut pas oublier la prévention. Tous les types de préventions y sont exposés et c’est un domaine dans lequel l’odontologie pédiatrique a souvent été en pointe dans le monde de l’odontologie.
Ce livre est agrémenté, tout au long des pages, d’images cliniques de qualité, de tableaux et schémas récapitulatifs et d’arbres décisionnels qui rendent sa lecture accessible et compréhensible à tout un chacun. Cet ouvrage est très agréable à lire et les auteurs ont parfaitement atteint leur cible : rendre l’odontologie pédiatrique accessible à tous. Il intéressera autant le praticien expérimenté que l’étudiant en phase d’apprentissage.
Sous la direction de Chantal Naulin-Ifi
Éditions CdP, JPIO, 2011, 344 pages, 165 €