Supratray (R & S)
NOUVEAUX PRODUITS
J’AI ESSAYÉ
Des porte-empreintes bien rigides, aux formes très étudiées, à usage unique et emballés individuellement : une réponse sans défauts aux propositions des marques américaines jusqu’ici leaders sur le marché.
J’ignore si l’on enseigne la prise d’empreinte en mordu dans les facultés. Mais je crois savoir que cette technique n’a pas bonne presse chez les bien pensants de la profession. Pas faux si l’on utilise le matériel et les produits qui existaient il y a 30 ans. Avec les silicones qu’on malaxe à la main et les petits porte-empreintes en papier garnis de gaze, il ne faut pas s’étonner d’obtenir des résultats catastrophiques. Aujourd’hui, les choses ont changé. Certaines études démontrent même que les rapports intermaxillaires sont enregistrés plus fidèlement et que les défauts d’occlusion sont moins fréquents avec cette méthode.
Les matériaux pour malaxeurs automatiques, même de haute viscosité, sont suffisamment souples au moment de la mise en bouche pour ne pas déformer exagérément les porte-empreintes peu rigides. Pour peu que ceux-ci soient assez larges au niveau de l’arcade et suffisamment bien conçus, les empreintes obtenues sont d’une fidélité remarquable.
Les Supratray répondent parfaitement à ce cahier des charges : ces porte-empreintes à usage unique sont constitués d’une armature de plastique coloré, maintenant transversalement une gaze de Nylon. Leur largeur est idéale et leur manche, rectangulaire et peu épais, assure une prise en main parfaite. Pour ceux qui hésitent encore à utiliser ce genre d’équipement, les Supratray sont également disponibles avec une branche postérieure métallique. Celle-ci, très plate, offre à la fois la rigidité et tout le confort nécessaire en n’interférant jamais avec les dents lorsque le patient serre les mâchoires. La forme « quadrant » est particulièrement intéressante lorsque l’on veut étendre l’enregistrement un peu au-delà de la zone incisive, du côté opposé de l’arcade. Les « posterior », même entièrement en plastique, sont tout à fait suffisants dans la plupart des cas. Pour les secteurs antérieurs, la forme « arch » qui englobe jusqu’aux premières prémolaires est excellente. Je n’ai pas testé la forme « anterior » qui enveloppe l’arcade entière. Mon optimisme s’arrête là.
Habitué depuis de nombreuses années à ce type de porte-empreinte trois en un, j’ai été agréablement surpris par sa qualité de fabrication. La gaze de nylon retient suffisamment le matériau sans se percer au niveau des points de contact occlusaux. Cerise sur le gâteau, les Supratray, dont le prix de revient s’avère très compétitif, sont emballés individuellement dans un petit sachet de cellophane très facile à ouvrir : un must du point de vue de l’hygiène et une spécificité unique pour ce genre de dispositif.
+
• Conception robuste et formes parfaites
• Excellents résultats
• 8 modèles différents dont 3 à branche métallique
• Emballage individuel pour chaque porte-empreinte
–
• Rien à signaler
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 40,80 € le coffret de 28 à 36 porte-empreintes en plastique (selon modèle)
• 55 € les 36 Supratray à renfort métallique (hors promotion)