ACE All-Bond TE (Bisico)
NOUVEAUX PRODUITS
J’AI ESSAYÉ
Un conditionnement extrêmement original, efficace, sûr et amusant pour la dernière version de cet adhésif absolument tout terrain. Pour les passionnés de restaurations indirectes avant tout, en raison de sa prise duale.
La société française Bisico commercialise depuis plusieurs années l’All-Bond 2®, adhésif phare de la marque Bisco. Ses principaux atouts ? Une compatibilité totale avec les systèmes photopolymérisables et duals, et une adhésion à tous types de substrats, y compris le métal et la céramique. Ces excellentes performances s’accompagnant d’une mise en œuvre assez compliquée, le fabricant a eu l’excellente idée de simplifier les protocoles en proposant un conditionnement extrêmement original et pratique, remplaçant avantageusement les flacons traditionnels.
Deux nouveaux produits sont commercialisés sous cette forme dénommée ACE : un automordançant (All-Bond SE®) et un M & R 2 (All-Bond TE®). C’est le second que j’ai essayé ici. Tous les deux s’obtiennent par mélange extemporané de deux composants. L’ACE est à la fois photopolymérisable et à prise duale. On peut donc l’utiliser dans absolument toutes les situations de collage, direct ou indirect. L’adhésif est contenu dans une petite cartouche constituée de 2 fioles accolées l’une à l’autre, munies chacune d’une buse très fine. L’ensemble est conditionné dans un sachet étanche à la lumière et à l’humidité. Un seul capuchon s’emboîte sur les deux buses à la fois. Il est très facile à ôter et à remettre dans le bon sens. La cartouche est installée dans une sorte de gros stylo blanc avec un poussoir orange. Sur les photos publicitaires, je n’avais pas vu à quel point il était volumineux. Environ 17 cm de long et 3 de large tout de même, mais étonnamment maniable, léger et amusant à utiliser. Le stylo est tenu à pleine main comme une grosse pipette de laboratoire. Une pression du pouce sur le bouton et, d’un clic, on déverse précisément 2 gouttes toujours identiques des 2 composants dans un petit godet. L’un d’eux est plus fluide que l’autre, mais cela n’est pas un problème. On peut aider les gouttes à se séparer de la buse en l’appuyant légèrement sur le rebord du godet. Même si la quantité ainsi obtenue est assez confortable, il m’a presque toujours semblé nécessaire d’exercer 2 pressions pour doubler le volume de produit pour les cavités importantes. La microbrosse jetable assure le mélange avant l’application sur la dent.
Par rapport aux systèmes en 2 flacons dont il faut prélever séparément 1 goutte de chacun puis qu’il faut bien refermer après usage, l’ACE représente une solution autrement plus confortable et sûre : vous n’aurez pas à vous inquiéter de savoir si votre assistante a réalisé les bons dosages de bonding et d’activateur, ces 2 produits ayant presque toujours des viscosités très différentes.
Aucune critique à formuler à l’égard de cet adhésif sur le plan clinique : il s’applique sans aucune difficulté en ne s’écoulant pas exagérément sur la surface à traiter. Pas d’hypersensibilités dentinaires non plus, du moment que l’on respecte les protocoles.
Le prix de l’ensemble peut sembler relativement élevé par rapport à celui d’un adhésif classique, mais il est justifié par son conditionnement astucieux et de bonne qualité qui limite en même temps le gaspillage. Reste qu’on peut s’interroger sur l’intérêt d’un système à prise duale si l’on réalise essentiellement des obturations en composite direct. Les praticiens qui font beaucoup de reconstitutions corono-radiculaires en composite et tenons fibrés seront en revanche comblés par cet excellent produit, tout comme ceux qui affectionnent les restaurations prothétiques collées.
+
• Conditionnement astucieux, ludique et ergonomique
• Excellente qualité de fabrication
• Adhésif de grande polyvalence
–
• Inutile pour la technique directe seule
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 225 € le coffret contenant 1 dispenser ACE, 2 cartouches de 2 ml d’adhésif + 1 seringue de 5 g de gel d’acide phosphorique Uni-Etch + accessoires