CFAO
À LA PAGE
En 5 chapitres, Simon Perelmuter et ses collaborateurs font le point sur les matériaux d’infrastructure et leur méthode de mise en forme, notamment en ce qui concerne la zircone.
La première partie, très clinique, est consacrée aux céramiques alumineuses (système In-Ceram®, Vita Zahnfabrik ; ou alumine pure type Procera®, Nobel Biocare). Un cas clinique illustre l’utilisation de ces céramiques dans différentes situations allant de l’édentement unitaire à la...
En 5 chapitres, Simon Perelmuter et ses collaborateurs font le point sur les matériaux d’infrastructure et leur méthode de mise en forme, notamment en ce qui concerne la zircone.
La première partie, très clinique, est consacrée aux céramiques alumineuses (système In-Ceram®, Vita Zahnfabrik ; ou alumine pure type Procera®, Nobel Biocare). Un cas clinique illustre l’utilisation de ces céramiques dans différentes situations allant de l’édentement unitaire à la reconstruction plurale bimaxillaire. La deuxième partie de ce chapitre traite des céramiques en zircone (In-Ceram Zirconia®, Vita Zahnfabirk ; zircone HIP et zircone TZP). Le procédé de mise en forme est décrit pour chaque type de zircone et l’auteur étaye ses propos par de nombreux cas cliniques très bien illustrés. Enfin, la dernière partie est dévolue aux indications et aux contre-indications des prothèses céramo-céramiques.
Le deuxième chapitre est plus technique et fait le point sur une méthode d’élaboration des infrastructures : la conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO). La première partie explique les principes fondamentaux et permet de bien comprendre des étapes jusque-là obscures comme le « double scannage » ou les différents types d’empreintes optiques. La seconde partie présente les systèmes de CFAO actuellement disponibles en décrivant leurs particularités, avantages et inconvénients. Ce chapitre s’adresse aussi bien à des chirurgiens-dentistes qu’à des prothésistes qui voudraient s’équiper de tels systèmes.
Le troisième chapitre traite des perspectives des céramo-céramiques. C’est un chapitre plus fondamental. L’auteur aborde les différents types de céramiques selon leurs caractéristiques mécaniques, leur biocompatibilité et leurs propriétés optiques. Il revient sur l’importance de la liaison entre céramique d’infrastructure et céramique cosmétique et les principes à respecter pour trouver le meilleur couple matériau d’infrastructure-matériau cosmétique. Ce chapitre, plus « biomatériaux » que les autres, permet de comprendre les types de tests réalisés pour l’évaluation d’une céramique et leurs significations.
Le quatrième chapitre est pratique. Il décrit la manière dont un prothésiste doit envisager la réalisation d’une prothèse par CFAO. Le temps par temps est illustré pour différents types de restaurations, allant du bridge sur onlays à la prothèse implanto-portée en passant par des attachements en zircone.
Le dernier chapitre retourne à la clinique avec l’assemblage des prothèses céramo-céramiques. R. Chéron fait le point sur les différents matériaux disponibles et propose une classification simple et claire des ciments et des colles. Il décrit les difficultés pour obtenir une adhésion aux céramiques « haute résistance » et les solutions actuellement proposées. Ce chapitre, étayé d’une bibliographie exhaustive, est indispensable au praticien qui pose des prothèses céramo-céramiques.
La zircone n’est cependant pas le matériau idéal puisque la littérature médicale actuelle révèle un taux de fractures de la céramique cosmétique très important sur les prothèses céramo-céramiques à base zircone. Le problème n’est pas abordé dans cet ouvrage. Il faut rester prudent et certains cas cliniques présentés ne sont certainement pas envisageables dans toutes les mains.
Ce livre pose donc les bases pour comprendre la CFAO et connaître les types de céramiques à notre disposition. Il permettra à chaque praticien d’avoir un dialogue éclairé avec son prothésiste quant à la conception et la mise en œuvre des prothèses céramo-céramiques par CFAO.