Que vous travailliez seul ou avec une assistante, voici une méthode rapide et efficace pour organiser les bacs et les plateaux « prépréparés ».
Dans la chaîne de soins, une préparation bien pensée des bacs et plateaux est importante, non seulement pour respecter les mesures d’hygiène et d’asepsie afin d’éviter les contaminations croisées, mais aussi pour éviter de prendre inutilement de mauvaises postures. Cette préparation en amont des soins permet aussi d’anticiper les dispositifs médicaux nécessaires à la séquence de soins et, ainsi, de gagner en efficacité.
Pour rationaliser l’organisation des plateaux et de la zone de soins, je vous propose de recourir à l’utilisation d’un appareil photographique numérique. Des clichés réalisés au début et surtout en fin de séance permettent de lister l’ensemble des dispositifs médicaux utilisés et donc à préparer.
La méthode la plus simple est d’abord de séparer les consommables non stérilisables, destinés à remplir les bacs fermés par un couvercle, des dispositifs médicaux destinés à passer dans l’autoclave et des dispositifs qui sont à désinfecter. Vous utiliserez les procédures de désinfection-stérilisation habituelles pour chacune de ces catégories.
Il est utile de rédiger au traitement de texte les procédures en y intégrant les photographies des bacs et plateaux types. Plastifiées et disposées au fond d’un bac ou d’un plateau, ces procédures pourront servir de guides lors de la préparation. Il n’y aura plus qu’à placer les consommables à leur place. Une assistante peut dans ces conditions facilement être remplacée « au pied levé » sans perturber la journée.
Autre avantage de cette solution, les procédures peuvent être modifiées très facilement.
Une comparaison de la photographie initiale avec celle de la fin de soins permet de vérifier les dispositifs médicaux déplacés pendant la séance. À vous de déterminer l’ordre d’utilisation et l’emplacement idéal des dispositifs, aussi bien sur les plateaux que dans l’environnement proche. Une mauvaise organisation peut entraîner un danger pour le patient si les dispositifs doivent passer à la verticale des yeux et de la cavité buccale. Elle peut aussi être un danger à la longue pour le praticien si elle provoque des torsions, des extensions et des mouvements au-delà de la classe 3 (doigts + poignet + coude). Filmer la séance présente aussi un intérêt. Ces mises en garde sont valables pour vous comme pour votre assistante.
Une approche progressive dans la préparation des bacs et plateaux permet de supprimer l’utilisation des tiroirs pendant les soins et de mieux concevoir, pourquoi pas, votre prochain cabinet. Pendant cette phase de réorganisation, mettez des surgants si vous prenez des dispositifs médicaux dans les tiroirs. C’est rapide et tellement plus sûr pour éviter les contaminations croisées !
Grâce à une organisation réfléchie de la chaîne d’asepsie, vous assurerez la meilleure sécurité de vos patients et de votre équipe.
Maintenant que vous êtes sûr de votre organisation et de vos bacs et plateaux, il vous reste à faire un dernier test : avant le début de la séance, condamnez vos tiroirs avec un adhésif « rouge » !