File-EZE (Ultradent)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Un gel d’EDTA en miniseringues équipées d’aiguilles ultraprécises. Une nouvelle solution ergonomique pour un produit incontournable en endodontie.
La société américaine Ultradent propose une série de liquides et gels d’irrigation canalaire très complète. Parmi ces produits, le File-EZE est incontournable. Ce gel blanc à base d’EDTA favorise la glisse des instruments canalaires tout au long de la procédure, notamment en début de préparation. Plusieurs auteurs, dont Steve Buchanan ou Rich Mounce, recommandent de commencer le traitement endodontique par l’utilisation de tels produits plutôt que d’inonder la chambre pulpaire d’hypochlorite. Ainsi, la mesure électronique de la longueur du canal ne risque pas d’être perturbée par un électrolyte trop conducteur. Sur les dents pulpées, le gel d’EDTA prévient l’accumulation de débris pulpaires dans le tiers apical et favorise la perméabilisation du foramen. Les fragments organiques sont mis en suspension dans le canal et sont facilement éliminés ensuite par l’irrigation conventionnelle. Sur les dents non vitales, le gel d’EDTA est employé non seulement pour décoller les débris des parois canalaires mais également pour dissoudre partiellement la dentine pariétale et faciliter la pénétration des limes dans les canaux calcifiés.
Plusieurs fabricants commercialisent ce type de produit. La spécificité du File-EZE est ici encore, comme pour beaucoup de produits de la marque Ultradent, le soin apporté à son conditionnement. Le gel est disponible en petites seringues de 1,2 ml. Le kit d’introduction contient 2 boîtes de 10 Navitips en 4 longueurs différentes. Ces fines aiguilles à bout plat de 30/100e mm de diamètre, coudées à la base et munies d’un stop en caoutchouc, permettent, dès le tout début de la préparation, d’introduire le produit à l’entrée du canal avec une grande précision. Prétendre que l’efficacité du File-EZE est supérieure à celle de ses concurrents serait mentir. Elle est très similaire et permet la progression des limes sans effort dans les canaux même minéralisés. Une autre présentation bien connue des aficionados de la marque de South Jordan est la seringue In-Dispense, particulièrement économique pour les gros consommateurs. Elle contient 30 ml de produit et permet de recharger les petites seringues en quelques secondes grâce à la parfaite adéquation entre les embouts à vis de l’une et l’autre.
+
• Présentation pratique et économique
–
• Aucun défaut notoire
• 72 € le kit de 4 seringues de 1,2 ml + 20 embouts Navitips assortis
• 104 € la seringue In-Dispense de 30 ml.