L’ANALYSE
À LA PAGE
La collection « Guide clinique » des Éditions CdP, bien connue pour proposer aux praticiens des ouvrages pratiques, publie Sécurité et efficacité en implantologie chirurgicale – Un travail d’équipe.
Nous devons ce guide à deux praticiens expérimentés : les docteurs Christian Martineau, implantologiste reconnu, et Françoise Thomine, parodontiste.
Patrick Palacci en a rédigé la préface, apportant son appréciation professionnelle et confraternelle à...
La collection « Guide clinique » des Éditions CdP, bien connue pour proposer aux praticiens des ouvrages pratiques, publie Sécurité et efficacité en implantologie chirurgicale – Un travail d’équipe.
Nous devons ce guide à deux praticiens expérimentés : les docteurs Christian Martineau, implantologiste reconnu, et Françoise Thomine, parodontiste.
Patrick Palacci en a rédigé la préface, apportant son appréciation professionnelle et confraternelle à ce travail.
Ce guide reprend les points essentiels permettant de respecter les conditions d’asepsie indispensables lors de nos interventions implantaires.
Grâce à une parfaite maîtrise de protocoles établis avec soin et éprouvés, les auteurs visent à améliorer, d’une part, la sécurité en réduisant le risque infectieux et, d’autre part, l’efficacité en combinant gestion de l’humain et gestion du temps en chirurgie implantaire.
Ces protocoles simples et détaillés, allant de la première consultation implantaire au débriefing postopératoire en passant par l’intervention elle-même, sont proposés au cours des cinq chapitres de l’ouvrage.
Ils décrivent ainsi l’hygiène des mains, le nettoyage des locaux, la stérilisation des instruments et leur traçabilité. Ils nous expliquent non seulement comment préparer un cabinet classique en vue d’une intervention de chirurgie implantaire mais aussi quels sont les avantages d’une salle opératoire réservée à cet usage.
Le matériel indispensable, le rangement et le classement des fournitures générales et implantaires sont détaillés avant d’aborder la préparation et l’installation du patient.
Puis vient le déroulement de l’intervention de chirurgie implantaire elle-même : les auteurs nous montrent alors l’importance du travail à quatre mains (notamment le passage des instruments).
Lorsque l’intervention est terminée, tout est mis en œuvre pour que le patient « retrouve un environnement calme et non agressif ».
En annexe, nous retrouvons des exemples de consentement éclairé, de comptes rendus opératoires, de fiches de conseils postopératoires destinées aux patients, etc.
Les nombreuses photos illustrent parfaitement les textes et permettent de visualiser chaque étape.
Chaque protocole a été minutieusement analysé et détaillé, optimisant l’ergonomie et la gestion du temps qui garantissent rapidité et efficacité de l’acte opératoire, mais aussi taux de succès élevé et satisfaction du patient.
Enfin, comme annoncé dans le titre de l’ouvrage, les auteurs insistent sur l’organisation de l’équipe, accordant à l’assistante et à l’aide opératoire toute la place qu’elles méritent dans notre exercice.
Cet ouvrage, par son approche très pédagogique, s’adresse particulièrement aux praticiens débutant en implantologie qui pourront bénéficier de l’expérience des docteurs Christian Martineau et Françoise Thomine ; les praticiens confirmés pourront également y trouver matière à améliorer leurs protocoles et les assistantes y puiseront de nombreuses idées d’organisation.
C’est un manuel de référence à consulter sans modération !
Christian Martineau, Françoise Thomine, Sécurité et efficacité en implantologie chirurgicale, Éditions CdP, Guide clinique, 2011.