Clinic n° 01 du 01/01/2012

 

Z500 Z500 (3M ESPE)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un composite universel idéal par son aspect et sa facilité de modelage, à prix d’ami pour une utilisation quotidienne.

J’ai aperçu pour la première fois les seringues mauves de ce nouveau composite nanohybride au printemps dernier à Cologne. À côté de sa gamme prestigieuse des Filtek™ Supreme, 3M ESPE poursuit la fabrication de produits moins « fashion », aux propriétés esthétiques plus modestes, dérivés des Z100 puis Z250. Destinés, selon le fabricant, à une utilisation quotidienne, ils sont vendus à un prix bien inférieur aux premiers.

J’ai voulu essayer en bouche ce nouveau matériau et j’ai préféré comme toujours, pour des raisons de confort, commander les capsules pour pistolet plutôt que les seringues.

Vues de loin, celles de toutes les marques se ressemblent. Mais au final, je trouve les capsules du fabricant américain beaucoup plus agréables que les autres en raison de leur buse assez fine.

Sans-faute intégral

La viscosité du produit est absolument idéale. La teinte A3 que j’ai testée donne des résultats tout à fait convaincants, même si d’aucuns la trouveront légèrement trop opaque. En tout cas, elle est parfaite dans l’immense majorité des cas, quelle que soit la situation, occlusale, proximale ou vestibulaire. Pour les plus exigeants, le fabricant propose jusqu’à 8 teintes Vita, dont une réellement opaque. Au-delà de la viscosité au moment de l’extrusion, c’est la consistance et le lissé du produit lors du modelage que j’ai le plus appréciés. Il se moule sans effort dans le fond des cavités, même aux contours tourmentés, ce qui dispense d’utiliser un composite fluide pour améliorer l’adaptation marginale. Par ailleurs, comme il ne coule pas et se sculpte à merveille, on peut ajuster les formes de manière précise à la spatule. Ce matériau assez souple s’avère plus pratique que les flow pour réaliser des contentions en fibre de verre et, pourquoi pas, coller des facettes en céramique, à condition qu’elles soient assez translucides pour laisser passer la lumière de la lampe à polymériser. Typiquement un composite universel, qui donne un maximum de satisfactions pour un prix particulièrement abordable.

+

• Consistance extrêmement agréable

• Capsules de forme parfaite

• Modelage facile et précis

• Prix avantageux

• Très légère opacité

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 40 € environ la seringue de 3 g

• 56 € la recharge de 20 capsules de 0,20 g