Clinic n° 11 du 01/12/2011

 

WaveOne (Dentsply Maillefer)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Marc APAP  

Innovation majeure de cette année 2011, le WaveOne est la contribution apportée par Maillefer au mouvement de réciprocité. Une lime taillée dans le même métal, mais finalement bien différente de sa cousine germaine présentée le mois dernier.

Dentsply Maillefer lui avait réservé une place de choix au dernier IDS : immenses panneaux publicitaires, démonstrateur équipé d’un microscope opératoire, et une bonne demi-douzaine de praticiens tout autour, avec moteur, contre-angle et canaux en plastique pour essayer la nouveauté de l’année, le WaveOne, lime de préparation unique en mouvement de réciprocité.

Inutile de s’étendre sur le moteur : les décorations de façade mises à part, c’est exactement le même que celui du Reciproc (VDW) dont je vous ai parlé le mois dernier. Le mouvement de rotation discontinue s’effectue ici également en sens inverse des aiguilles d’une montre et les limes sont, en conséquence, évidemment spiralées à gauche.

Jumeaux, mais pas trop

Les WaveOne ressemblent de loin aux ProTaper : même conicité variable et, globalement, même type de lames. Mais on constate quelques différences en les regardant de près : sur le WaveOne, les spires sont plus espacées dans la première moitié de la partie travaillante. À mesure qu’on se rapproche de la pointe, elles semblent en revanche plus resserrées, avec des lames moins profondes que sur le ProTaper. Leur section est complexe, variant d’une extrémité à l’autre. Elle rappelle, dans sa partie la plus fine, le triskel breton. Les WaveOne existent en numéro 20, 25 et 40.

Une force bien tranquille

Comme leur homologue allemand, elles s’utilisent une fois le canal perméabilisé, exclusivement sur les moteurs dédiés. La préparation s’effectue avec un seul instrument par canal, depuis la région cervicale jusqu’à l’extrémité apicale. Fabriquées en M-Wire, un alliage de nickel et de titane très résistant, ces limes sont à usage unique. Tout au plus, pourra-t-on s’en servir sur une demi-douzaine de canaux au cours d’une même séance, à condition qu’ils ne présentent pas de difficultés extrêmes.

Comme avec les Reciproc, la pénétration dans les deux tiers cervicaux est très rapide, la partie la plus large de l’instrument semblant particulièrement agressive. Testés sur canaux en plastique, les WaveOne ont un comportement très agréable, doux et progressif. Sur la dentine naturelle cependant, ils sont bien moins convaincants que les Reciproc. Les nombreux débris qu’ils forment, beaucoup plus petits et compacts que ceux de l’instrument allemand, encombrent rapidement le canal et freinent sérieusement leur progression apicale. Il faut souvent retirer la lime au cours de la préparation et l’essuyer. Malheureusement, les spires peu profondes et rapprochées s’encrassent très vite et sont difficiles à nettoyer. On comprend pourquoi les promoteurs de cet instrument insistent pour dire qu’il faut consacrer le temps gagné sur la mise en forme à une bonne irrigation du canal. Du coup, l’impression de vitesse est nettement moins sensible qu’avec les Reciproc. Certes, les préparations ont une morphologie exemplaire, respectant parfaitement des courbures canalaires. Mais le système m’a beaucoup moins enthousiasmé que son cousin germain. L’efficacité d’une vaguelette, pas celle d’un tsunami.

+

• Bon respect des trajectoires canalaires.

• Système hautement sécurisant.

• Efficacité de coupe modérée dans le tiers apical.

• Accumulation de débris dentinaires denses et compacts.

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 47 € environ le blister de 3 instruments stériles