MOTIVATION ET OBSERVANCE
Janusz K* Nelson B** Bartzek RD*** Walters PA**** Biesbrocks AR*****
Évaluer l’action de la brosse Triumph™ avec SmartGuide™ d’Oral-B® sur l’amélioration de la répartition du brossage (fig. 1).
L’étude randomisée a duré de 30 jours, avec deux traitements testés en groupe parallèles sur des sujets identifiés comme exerçant une forte pression de brossage à la visite de sélection.
À la visite initiale, les...
Évaluer l’action de la brosse Triumph™ avec SmartGuide™ d’Oral-B® sur l’amélioration de la répartition du brossage (fig. 1).
L’étude randomisée a duré de 30 jours, avec deux traitements testés en groupe parallèles sur des sujets identifiés comme exerçant une forte pression de brossage à la visite de sélection.
À la visite initiale, les sujets ont été filmés pendant le brossage. L’écran SmartGuide™ a aussi été filmé.
Les sujets sont revenus au bout de 30 jours et ont réalisé un brossage de 2 minutes devant un miroir sans tain.
Les sujets du groupe SmartGuide™ pouvaient voir l’écran. Le comportement de chaque sujet pendant le brossage ainsi que le SmartGuide™ étaient filmés.
La répartition de brossage a été mesurée de 2 façons
• temps pour brosser chaque quadrant ;
• temps pour brosser les zones vestibulaires versus les zones linguales.
La variance des temps de brossage par quadrant et la différence de temps passé à brosser les surfaces linguales/vestibulaires ont été calculées. Plus les valeurs sont proches de zéro, plus elles indiquent un brossage homogène et efficace.
Si l’on considère un brossage de 2 minutes, la variance de zéro équivaut à un brossage de 30 secondes par quadrant. Une différence en temps de zéro entre les surfaces linguale et vestibulaire signifie que chacune des deux zones a été brossée pendant 60 secondes.
Le brossage a été de 51 % plus uniforme entre les quadrants après 30 jours d’utilisation de Triumph™ avec SmartGuide™ (la variance est passée de 71,3 à 34,9). Cette différence est statistiquement significative (p = 0,005).
Le brossage a été de 13 % mieux réparti sur l’ensemble des quadrants après 30 jours dans le groupe Triumph™ (la variance est passée de 108,4 à 95,8). Cette diminution de la variance n’a pas été statistiquement significative (p = 0,448).
La comparaison entre les groupes pour la diminution de la variance n’a pas été statistiquement significative (p = 0,175).
Les sujets utilisant la brosse Triumph™ avec SmartGuide™ ont réduit la différence de temps passé à brosser les surfaces vestibulaires versus linguales d’une moyenne de 25,5 secondes, en valeur de référence, à 14,9 secondes au bout de 30 jours, ce qui est statistiquement significatif (p = 0,022).
Les sujets utilisant la brosse Triumph™ n’ont pas réduit significativement la différence entre les temps passés en vestibulaire et en lingual, passant d’une moyenne de 28,5 secondes en valeur de référence à 27,7 secondes au bout de 30 jours (p = 0,268).
La comparaison entre les groupes concernant l’évolution des temps de brossage entre les zones vestibulaire et linguale n’a pas été significative (p = 0,113).
La détermination, dans chaque groupe, du pourcentage de sujets ayant amélioré la répartition de leur brossage à 30 jours par rapport à la valeur de référence, les données de chaque sujet étant évaluées indépendamment, apparaît dans le tableau 1.
• Les sujets ayant utilisé la brosse Triumph™ avec SmartGuide™ d’Oral-B® pendant 30 jours ont amélioré significativement la répartition de leur brossage.
• Cette amélioration de la répartition a été observée aussi bien sur l’ensemble des dents qu’entre les surfaces linguales et vestibulaires.