Clinic n° 08 du 01/09/2011

 

EndoREZ (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Fidèle à ses engagements, Ultradent nous propose ici une méthode originale d’obturation canalaire : performante, simple, ergonomique et à la portée de tous.

Plus qu’un simple matériau d’obturation canalaire, EndoREZ est avant tout un concept. Son ambition ? Combler hermétiquement la totalité de l’espace canalaire d’une manière simple, rapide et sans risque. Le système se compose d’un ciment résineux en seringue d’automélange et de cônes de gutta spécifiques. La pâte est introduite dans le canal à l’aide d’une aiguille à bout plat fixée sur une petite seringue chargée au dernier moment. Elle adhère à la dentine grâce à un traitement préalable à l’EDTA. La surface des cônes de gutta est recouverte d’origine d’une fine couche de résine qui se lie chimiquement à l’EndoREZ. L’ensemble forme ainsi une masse compacte sans solution de continuité.

L’embout mélangeur se place très facilement sur la seringue bicorps identique à celle d’autres produits de la marque américaine. Une pression sur le piston et le mélange apparaît, totalement homogène et délicieusement onctueux. Il a la consistance d’une gouache épaisse, de couleur beige. On l’introduit dans une seconde seringue, de modèle Skini, équipée d’une aiguille de 29 G, soit 0,33 mm de diamètre, munie d’un stop ajusté à la longueur de travail. L’EndoREZ est hydrophile et ne durcit pas en présence d’oxygène. Il faut donc éliminer toute trace d’hypochlorite, fortement oxydant, avant d’obturer le canal. L’EDTA sert à cela, mais également à ouvrir les tubules dentinaires afin que la résine y pénètre. Pour un résultat optimal, la dentine doit rester légèrement humide : une seule pointe de papier par canal suffit à éponger le trop-plein de liquide. La canule est introduite jusqu’au voisinage de l’apex et le matériau est éjecté lentement. Les pointes de gutta sont ensuite condensées latéralement de manière habituelle. On peut avantageusement n’en utiliser qu’une ou deux sans nuire à la sécurité, à la qualité, à l’efficacité clinique.

Une étude clinique de grande ampleur a donné 91,3 % de succès à 2 ans sur 295 racines et 86,3 % à 5 ans sur 120 dents. Quatre-vingt-neuf pour cent de 90 dents avec lésion apicale présentaient une guérison radiologique partielle ou totale après traitement à l’EndoREZ.

L’ergonomie du système est exceptionnelle, la courbe d’apprentissage très rapide. Il faut simplement éviter de placer l’aiguille trop près du foramen car les dépassements sont possibles, surtout sur des dents présentant une lésion périapicale. Quelques contraintes demandent par ailleurs de modifier certaines habitudes : la portion apicale doit être accessible à l’aiguille et donc élargie au minimum à 25 ou 30 et conicité 0.4. Les cônes de gutta désinfectés à l’hypochlorite seront rincés secondairement pour éliminer toute trace de produit. La condensation à froid n’est pas la solution optimale pour obturer les canaux mais elle est plus rapide et plus facile à mettre en œuvre que les techniques à la gutta chaude. C’est dans cette optique que la société de South Jordan a conçu l’EndoREZ, sans sacrifier à la sécurité, à la qualité, à l’efficacité clinique.

+

• Extrême facilité de mise en œuvre

• Méthode rassurante et rapide

• Bonnes performances cliniques

• Performances théoriquement inférieures à la condensation verticale de gutta chaude

• Quelques contraintes liées à la chimie du système

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 210,50 € le kit contenant une seringue de 5 ml, 20 embouts mélangeurs, 20 Skini seringues, 20 naviTips assortis + 120 pointes de gutta.