Le livre de Mithridade Davarpanah, associé aux vidéos en ligne, permet aux praticiens peu familiarisés avec l’informatique, ou qui hésitent à franchir le pas, d’envisager l’implantologie sous un jour serein.
Dès l’ouverture du manuel, j’ai été séduit par la table des matières très détaillée et, en particulier le chapitre 8 qui consacre 70 pages aux différents traitements chirurgicaux… Les intervenants sont nombreux et incontournables.
Le style est sobre, concis, facilement accessible, même dans les chapitres très techniques.
Les pavés de couleurs aide à souligner les points importants.
L’iconographie est remarquable.
Dans l’introduction à la chirurgie guidée, j’aurais souhaité une comparaison entre les diverses trousses chirurgicales et les logiciels.
Le chapitre sur le guide radiologique est parfait et aidera beaucoup le laboratoire de prothèses.
Cet ouvrage présente un grand intérêt car il prend en compte la courbe d’apprentissage et pose d’emblée les différents problèmes d’appui du guide, de l’accès aux instruments et du type d’édentement.
Le pictogramme décrivant les dif– ficultés des cas traités par IAO est remarquable.
Les niveaux s’échelonnent de 1 à 10 dans la progression des traitements, du plus simple au plus complexe.
Pour ma part, je crois qu’il est préférable, pour son premier cas, d’aborder le niveau 1 par un édenté unitaire en zone prémolaire, la zone antérieure étant délicate à gérer compte tenu de l’impératif esthétique.
Il faut dans un premier temps lire tout le livre sans chercher à sauter des pages puis en reprendre la lecture chapitre par chapitre et visionner la vidéo en ligne correspondante qui apporte une plus-value importante et complète parfaitement le texte.
Saluons-la haut et fort et remercions les auteurs car la réalisation cinématographique est complexe, particulièrement exigeante et demande beaucoup de temps.
Comme toute première, on note quelques imperfections.
Certains sujets présentent une qualité d’image moyenne dans des cadrages larges et un commentaire en direct perfectible. De même, il faut oublier les effets de transition un peu fatigants et inutiles.
Ces petites imperfections seront gommées par la suite.
Pensez à vous mettre en plein écran pour profiter au maximum de l’image…
Avec la possibilité de charger cet excellent ouvrage sur iPad par l’intermédiaire de l’Apple Store, le lecteur rentre dans un nouveau monde fascinant duquel il est difficile de s’échapper.
Le côté nomade de l’iPad est particulièrement agréable. Il n’est plus besoin d’avoir un ordinateur et une liaison Internet.
Un des grands avantages de la lecture sur l’iPad réside dans la possibilité de lire le texte avec une ou deux pages sur l’écran, d’agrandir en mode pleine page et de voir avec un agrandissement maximal l’iconographie photo ou vidéo avec une qualité d’image exceptionnelle.
Il est aussi agréable de pouvoir modifier la police de caractères ainsi que sa taille, de même le module de recherche propre à Apple permet de retrouver instantanément n’importe quel terme ou phrase dans le livre ou sur Wikipedia ou Google.
On peut aussi marquer une page afin d’y revenir sans avoir à tourner les pages.
En résumé, à consommer sans modération.
L’initiative des Éditions CdP d’introduire des vidéos en ligne représente un progrès considérable et la mise en vente du livre sur iPad révolutionne la formation du praticien.
Alors, un grand merci et continuez…
L’implantologie assistée par ordinateur, M. Davarpanah, S. Szmukler, CdP, JPIO, 2010
La gestion du cabinet dentaire Vol.1
Éditions CdP
Edmond Binhas