IDS 2011 : LE PRINTEMPS EUROPÉEN
INTRODUCTION
Des fauteuils de toutes sortes, avec surtout des units à balancier pour satisfaire la demande européenne. L’intégration de fonctionnalités multiples, comme le contrôle des moteurs endodontiques, est de plus en plus fréquente sur les modèles sophistiqués.
L’IDS est en Allemagne, l’Allemagne est en Europe. Ce sont donc essentiellement des fauteuils et units correspondant aux goûts européens que l’on peut y admirer. Contrairement à ce que l’on voit aux États-Unis, où l’ergonomie ne semble pas la préoccupation première des praticiens et des fabricants, ici, les units sont dotés de fonctionnalités multiples,et l’on dénombre autant de systèmes à balancier qu’à cordons pendants.
Le Danois XO (36) nous offre un nouveau scialytique à LED et trois axes de rotation. Il dévoile un étonnant revêtement pour ses fauteuils et tabourets opérateur, le XO Scuba aéré et antidérapant, ici de couleur tabac, mais également disponible en neuf autres coloris. Le Slovaque Chirana expose sa gamme Diplomat de très haute qualité. Notre unique fabricant français, Airel (37), propose une série de Pacific Evolution aux couleurs pimpantes, tandis que l’Allemand DKL et ses équipements de verre et d’acier au design très apprécié présente un modèle Zèbre très impressionnant. Les productions chinoises, elles, certainement très bon marché, ne sont que des copies sans originalité de nos modèles occidentaux les moins innovants.
Le stand Planmeca, immense, est sans doute l’un des plus beaux du salon. Plusieurs Sovereign (38) rose indien y sont présentés. Ce modèle est le vaisseau amiral de la marque finlandaise. Il peut être équipé d’une multitude de périphériques, à commencer par un moteur d’endodontie couplé à un localisateur d’apex, piloté grâce à un vaste panneau de contrôle. Ce type d’équipement se généralise sur tous les fauteuils haut de gamme. C’est le cas chez Morita, qui expose un Soaric (39) tout blanc aux lignes épurées comme seuls savent le faire les Japonais. Le concept reste voisin des HPO et Space Line conçus par Daryl Beach, avec des cordons pendants sous la tablette et des instruments dynamiques idéalement orientés pour une préhension instinctive. J’ai découvert sur ce fauteuil les supports d’aspiration dont je rêve depuis des années : un ensemble de petites roulettes permet aux tuyaux de reprendre immédiatement leur position sans frotter ni tomber par terre lorsqu’on les lâche brutalement. Belmont enfin, autre fabricant nippon du meilleur niveau, nous offre le tout nouveau CP One Plus (40) Monsieur Gautier, représentant français de la marque, ne l’a découvert que la veille, mais il a déjà parfaitement intégré toutes les améliorations apportées au modèle précédent et en parle avec expertise et passion à quelques compatriotes.
En Europe, les praticiens sont très sensibles au design de leur équipement. Les fauteuils, ici, se parent des plus jolies couleurs. Les units deviennent de plus en plus complets et intègrent des panneaux de contrôle de plus en plus vastes, notamment pour l’endodontie. Les Japonais, fidèles à leur concept de cordons pendant sous la tablette, offrent des solutions très ergonomiques et des raffinements que l’on ne voit nulle part ailleurs. Mais si l’on recherche surtout à faire des économies, c’est simple : il suffit d’acheter chinois.