Clinic n° 07 du 01/07/2011

 

IDS 2011

INTRODUCTION

Difficile de n’oublier personne. En anglais, on dit miscellaneous. Chez nous, ce sera simplement « divers », en espérant que tous ces autres que je place ici seront quand même contents qu’on parle d’eux !

Les lasers rencontrent toujours un certain succès auprès d’une minorité de spécialistes. Pour ma part, je ne me suis intéressé qu’à un seul modèle, parce que j’en avais vu la publicité dans des revues américaines : le NV Microlaser™ (78) à diode de Discus. Son intérêt ? Il est tout petit, avec une pédale sans fil. J’ai pu le tester sur une pomme. Je sais, au départ, une pomme, ça ne saigne pas. Et puis pour la peler, il y a plus économique qu’un laser. Il n’empêche que le résultat était plutôt convaincant !

Brasseler Komet élargit chaque année sa gamme de fraises en céramique blanche naturellement « anticorrosion ». Il propose une nouvelle fraise boule en polymère synthétique, la PolyBur, pour l’élimination sélective de la dentine ramollie. Le concept n’est pas nouveau : il a été mis au point par SS White il y a déjà quelque temps. Enfin, il développe encore un peu plus son offre d’inserts sono-abrasifs pour détartreurs à air.

Chez Hahnenkratt, le fabricant de miroirs, j’ai découvert un nouveau modèle front-surface, l’Ultra FS, bien plus lumineux que les rhodium habituels (www.hahnenkratt.com). M. Petitjean (79), notre spécialiste national de la photo dentaire, a cette année mis au point des diffuseurs de flash pour appareils numériques simples, moins coûteux et moins sophistiqués que les reflex haut de gamme (http://miroiterie-photo-miroir-dentaire.c-petitjean.com).

GC propose une nouvelle colle de fixation (82) des brackets orthodontiques en cliker, avec un embout mélangeur qui permet de déposer une infime quantité de produit sur chaque dent, précisément et sans gaspillage. DMG vendu en France par Pred présente une nouvelle résine bis-acryl pour couronnes et bridges provisoires : la Luxatemp-Plus a des caractéristiques mécaniques et esthétiques améliorées par rapport au produit précédent. Sa dureté finale, en particulier, est obtenue plus rapidement après la prise. Toujours au rayon prothèses, un petit fabricant anglais, Y.T. Dental Solutions (81), expose divers systèmes d’articulateurs sans plâtre a priori assez intéressants : les modèles sont maintenus sur l’appareil grâce à une rotule et des plaques magnétiques (www.ytdentalsolutions.com).

J’ignorais que M. Vacher, nouveau propriétaire de Stabyl, était promoteur des injections d’acide hyaluronique pour améliorer l’esthétique de la face. Son produit s’appelle Idune(r) (80) (www.stabyl.fr et www.laboratoires-genevrier.com). Jean-Marie Bouley, de Générique International, me présente, lui, la dernière évolution du Super-Bond de chez Sun Medical, ainsi qu’un nouveau primer pour le collage des restaurations en zircone, le Zirconia liner, et Provista, une résine autopolymérisable en poudre et liquide du même fabricant. Thierry Bacouche, enfin, gérant de Sodimed, m’informe qu’il commercialise une nouvelle série de fraises en carbure de tungstène particulièrement performantes de marque Prima.