IDS 2011
INTRODUCTION
Les instruments dynamiques se font de plus en plus petits, tout en affichant des performances élevées. La lumière en bout de tête est désormais confiée à des LED blanches qui remplacent les ampoules halogène.
« Small is beautiful », telle pourrait être le mot d’ordre des fabricants d’instruments dynamiques cette année. Chez NSK, de nouveaux contre-angles, les Ti-Max série Z, arrivent avec une tête plus courte que leurs prédécesseurs. Idem en turbine avec la S Max Pico, vraiment mini. Chez Bien Air et ses Micro Séries (12), ce sont à la fois les moteurs et les contre-angles qui changent : les premiers se font plus courts avec un bec de taille réduite, les seconds un manche moins long, mieux équilibré. KaVo lui aussi produit un tout petit moteur, le KL 703 à LED, et une nouvelle gamme de contre-angles, ExperTmatic Lux. Sirona nous propose une nouvelle turbine, la SiroBoost, qui offre plus de puissance, plus de couple et plus d’efficacité. Quant à l’Autrichien W & H, il mise tout sur la lumière : sa série Alegra (13), qui intègre une sorte de dynamo dans les contre-angles, est équipée de LED encore plus puissantes que précédemment, fournissant une lumière de 5 500°K, qui restitue beaucoup mieux que les autres les couleurs naturelles. Les autres instruments de la marque sont également équipés de cette « LED + » qui résiste parfaitement à la stérilisation. Enfin, et pour introduire une touche de fantaisie dans nos cabinets, le Chinois Coxo (14) nous fait un clin d’œil en ne proposant pas moins de 5 turbines de couleurs différentes (www.coxotec.com).
Tous les fabricants semblent s’être donnés le mot : les contre-angles et turbines voient leur tête réduite. Les moteurs se raccourcissent et deviennent plus légers et maniables. W & H améliore encore la qualité de la lumière de ses instruments : tous sont équipés d’une LED puissante, dont la température de couleur, très proche de celle de la lumière du jour, restitue ainsi beaucoup mieux les teintes naturelles.