Clinic n° 07 du 01/07/2011

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

De nouveaux matériaux d’empreinte vinyle polysiloxane ont été commercialisés comme alternatives aux alginates pour la fabrication de modèles d’étude, de modèles orthodontiques, de modèles antagonistes, de dents provisoires, de modèles pour gouttières de blanchiment et autres. Les constituants des matériaux d’empreinte peuvent interférer avec le plâtre en inhibant sa prise. L’objet de cette étude in vitro est de tester et comparer, avec celles d’un alginate, la...


De nouveaux matériaux d’empreinte vinyle polysiloxane ont été commercialisés comme alternatives aux alginates pour la fabrication de modèles d’étude, de modèles orthodontiques, de modèles antagonistes, de dents provisoires, de modèles pour gouttières de blanchiment et autres. Les constituants des matériaux d’empreinte peuvent interférer avec le plâtre en inhibant sa prise. L’objet de cette étude in vitro est de tester et comparer, avec celles d’un alginate, la reproduction des détails, la compatibilité avec le plâtre et les variations dimensionnelles linéaires de 3 nouveaux matériaux, alternatives aux alginates.

Matériel et méthode

Trois matériaux à empreinte récents, Position Penta Quick (3M ESPE), AlgiNot (Kerr Corp) et Silgimix (Sultan Chemists) sont testés et comparés à un alginate conventionnel (Jeltrate Plus Antimicrobial, Dentsply Caulk). Le test de la reproduction des détails consiste à prendre 20 empreintes avec chaque matériau d’une surface métallique sur laquelle sont gravées des lignes de différentes épaisseurs (23 µm, 57 µm et 72 µm) et à constater si elles ont enregistré la totalité de la ligne de 57 µm. Pour le test de la compatibilité du plâtre, 10 empreintes par matériau sont coulées avec un plâtre de type III (Microstone Golden, Whip Mix Corp) etles 10 autres avec un plâtre de type IV (Die-Keen Green, Heraeus Kulzer) ; la reproduction de la ligne de 57 µm est examinée sous microscope. Pour le test des variations dimensionnelles linéai res, 20 autres empreintes sont prises avec chaque matériau et conservées pendant 24 heures avant de mesurer l’écart entre 2 lignes parallèles.

Résultats et discussion

Les 3 matériaux expérimentaux montrent une reproduction des détails significativement meilleure que celle de l’alginate de contrôle. Avec le plâtre Microstone (type III), c’est Silgimix qui montre la meilleure compatibilité. Avec le plâtre Die-Keen (type IV) ce sont AlgiNot et Position Penta Quick qui montrent la meilleure compatibilité. Une incompatibilité est observée entre l’alginate de contrôle (Jeltrate Plus Antimicrobial) et le plâtre Microstone. Pour la variation dimensionnelle, la dimension moyenne mesurée avec l’alginate approche au plus près la distance entre les 2 lignes tracées sur le métal mais elle montre la plus grande variabilité dans les mesures. Les 3 matériaux expérimentaux montrent des variations dimensionnelles linéaires comprises dans la limite de 1 % acceptée par l’ADA (American Dental Association).

l’essentiel

Dans les limites de cette étude in vitro qui compare un alginate conventionnel à 3 matériaux à empreinte récents présentés comme des alternatives aux alginates, les résultats indiquent que ces derniers sont plus stables dimensionnellement et reproduisent plus fidèlement les détails et qu’ils ont aussi une meilleure compatibilité avec le plâtre. À l’oeil nu, les trois matériaux sont capables de reproduire une ligne épaisse de 57 µm. Mais au microscope, Position Penta Quick et AlgiNot montrent la meilleure reproduction des détails. Silgimix est le plus compatible avec le plâtre de type III (Microstone) tandis que Position Penta Quick et AlgiNot sont les plus compatibles avec le plâtre de type IV (Die-Keen). Il est observé une incompatibilité inexpliquée entre l’alginate (Jeltrate Plus Antimicrobial) et le Microstone qui se traduit par une détérioration des surfaces de plâtre sur des périodes de stockage supérieures à 24 heures. Cet alginate reproduit des dimensions moyennes qui approchent le plus la distance entre 2 lignes tracées pour le test, mais il montre aussi la plus grande variabilité des mesures. Position Penta Quick, qui montre la moindre variabilité dimensionnelle, pourrait être considéré comme le plus précis des matériaux testés.