Clinic n° 06 du 01/06/2011

 

SÉCURITÉ D’EXERCICE

ACTUALITÉ

Comment mieux assurer la sécurité des professionnels de santé libéraux ? Devant l’augmentation d’actes violents à leur encontre des mesures sont prévues : la désignation d’interlocuteurs locaux dans les services de police et de gendarmerie, la simplification du dépôt de plainte, la délivrance de conseils de sécurité, la mise en place par les communes de dispositifs d’alarme ou de vidéo­protection aux abords de cabinets exposés au risque de malveillance ou encore la...


Comment mieux assurer la sécurité des professionnels de santé libéraux ? Devant l’augmentation d’actes violents à leur encontre des mesures sont prévues : la désignation d’interlocuteurs locaux dans les services de police et de gendarmerie, la simplification du dépôt de plainte, la délivrance de conseils de sécurité, la mise en place par les communes de dispositifs d’alarme ou de vidéo­protection aux abords de cabinets exposés au risque de malveillance ou encore la mise en place de procédure d’alerte (numéro d’appel d’urgence…).

Le « Protocole national pour la sécurité des professionnels de santé » a été signé en ce sens le 20 avril entre les ministres de l’Intérieur, de la Santé et le Garde des Sceaux, d’une part, et les représentants des organisations syndicales de professionnels de santé libéraux, d’autre part. Pour les chirurgiens-dentistes, la CNSD avec Roland L’Herron et l’UJCD avec Philippe Denoyelle ont signé le protocole qui les engage à contribuer, avec la police et la gendarmerie nationales, à sensibiliser les professionnels de santé aux questions de sécurité. « Ce protocole va évidemment dans le bon sens » estime Roland L’Herron. « Reste à savoir si toutes ces mesures seront suffisamment efficaces sur le terrain. Il est aussi de notre responsabilité d’organisation syndicale de sensibiliser nos confrères pour se prémunir contre le risque de malveillance. Je m’y suis engagé », a-t-il fait valoir.