James 2 (Saremco)
NOUVEAUX PRODUITS
Ce que j’en pense
Cet adhésif amélo-dentinaire entretient l’équivoque : conditionné dans un petit flacon noir à étiquette gris bleu et capuchon beige – couleurs spécifiques de la marque suisse Saremco –, il n’affiche pas clairement ses prétentions. Discrétion toute helvète sans nul doute, puisqu’on y lit seulement : « Solvant free single component adhesive. » Une plongée dans le catalogue du fabricant nous apprend qu’il s’agit d’un adhésif de type M & R2,...
Cet adhésif amélo-dentinaire entretient l’équivoque : conditionné dans un petit flacon noir à étiquette gris bleu et capuchon beige – couleurs spécifiques de la marque suisse Saremco –, il n’affiche pas clairement ses prétentions. Discrétion toute helvète sans nul doute, puisqu’on y lit seulement : « Solvant free single component adhesive. » Une plongée dans le catalogue du fabricant nous apprend qu’il s’agit d’un adhésif de type M & R2, c’est-à-dire en un seul composant après mordançage et rinçage. Caractéristique sinon unique – c’est également le cas du One Coat Bond de chez Coltène – tout du moins intéressante que cette absence de solvant chez James : qui dit solvant, dit évaporation possible et, donc, modification des propriétés du produit lors du stockage. Mais également évaporation indispensable du même solvant au moment de l’utilisation, que l’on doit éliminer à la soufflette après application sur les surfaces traitées. Car, dans le cas contraire, la tenue serait moins bonne et le composite, perturbé par la persistance de molécules d’eau, d’alcool ou d’acétone indésirables, verrait ses performances être atténuées. Le fait de ne pas avoir à sécher la première couche d’adhésif fait gagner du temps et offre une sécurité supplémentaire, notamment en l’absence de digue et lorsque les cavités sont proches de la gencive.
James 2 est étonnamment fluide. Sa consistance ressemble un peu à celle de l’huile de vaseline qui s’écoule partout très facilement. Un comportement assez déconcertant au début mais auquel on finit par s’habituer. Impossible d’évaluer quantitativement l’adhésion au vu des seuls résultats cliniques, sans surprise. Les études sont rares concernant ce produit. On peut supposer qu’il se comporte comme tous ceux de sa catégorie : une mise en œuvre simple et des performances très acceptables, pourvu qu’on ne mordance ni ne sèche trop longtemps les surfaces et qu’on frotte bien la dentine avec l’applicateur pour créer une couche hybride de bonne qualité. Un excellent compromis donc, même si les aficionados des M & R3 lui préféreront sans doute le système Microbond du même fabricant, vraiment complet pour faire face à toutes les situations.
Les plus
• Excellents résultats cliniques.
• Pas de solvant à évaporer lors de l’application.
Les moins
• Fluidité un peu déconcertante.
• Performances à évaluer scientifiquement.
Prix de vente recommandé
100 € le flacon de 2,5 ml
Saremco Dental AG
Tél. : 00 41 71 775 80 90 – Fax : 00 41 71 775 80 99