Clinic n° 04 du 01/04/2011

 

NOUVEAUX PRODUITS

À essayer

Le nouveau matériau composite Venus® Bulk Fill, produit par Heraeus, offre aux praticiens une solution pratique et sûre pour la réalisation des obturations postérieures. Ce composite thixotrope de viscosité fluide permet de réaliser facilement, sûrement et rapidement, en une fois une sous-couche d’une épaisseur allant jusqu’à 4 mm. Les bénéfices pour les chirurgiens-dentistes sont multiples : gain de temps et de rentabilité, tout en obtenant des restaurations solides et...


Le nouveau matériau composite Venus® Bulk Fill, produit par Heraeus, offre aux praticiens une solution pratique et sûre pour la réalisation des obturations postérieures. Ce composite thixotrope de viscosité fluide permet de réaliser facilement, sûrement et rapidement, en une fois une sous-couche d’une épaisseur allant jusqu’à 4 mm. Les bénéfices pour les chirurgiens-dentistes sont multiples : gain de temps et de rentabilité, tout en obtenant des restaurations solides et pérennes.

Venus® Bulk Fill s’appuie sur le savoir-faire d’Heraeus en matière de matériaux composites dentaires. Il complète la gamme des produits de marque Venus®. Ce nouveau matériau est indiqué pour la réalisation de la sous-couche des obturations directes de classes I et II, sous-couche pouvant atteindre une épaisseur de 4 mm et qui doit être recouverte d’un composite esthétique. Il est également indiqué en tant que liner sous un composite conventionnel. Il se marie idéalement avec le composite universel Venus® Diamond mais peut néanmoins être utilisé en association avec d’autres composites à base de méthacrylates. Il est compatible avec tous les systèmes d’adhésion courants.

Une mise en œuvre simple et rapide

La mise en œuvre de Venus® Bulk Fill est simple et rapide : plus besoin pour le praticien de polymériser plusieurs couches de 2 mm maximum d’épaisseur chacune. Le nouveau composite autorise la polymérisation en couche épaisse de 4 mm, rendant l’obturation postérieure beaucoup plus rentable qu’avant. Le comportement d’autoadaptation du matériau garantit un parfait étalement à la surface des parois de la cavité. L’exceptionnelle viscosité fluide de ce composite garantit une parfaite couverture du plancher de la cavité. Inutile d’intervenir avec un instrument, ce qui réduit les étapes de travail avant la photopolymérisation et rend cette technique très sûre. Il suffit d’extruder Venus® Bulk Fill directement dans la cavité à partir de l’unidose (PLT) ergonomique ou de la seringue antigoutte. Il faut ensuite recouvrir le matériau d’une couche finale de composite Venus® Diamond. En résumé, Venus® Bulk Fill fait gagner du temps et de la rentabilité. Dans une étude média pluridisciplinaire réalisée en mai 2010 aux États-Unis, 82 % des chirurgiens-dentistes interrogés ont déclaré avoir économisé plus de 10 heures de temps passé au fauteuil par mois en utilisant un matériau polymérisant en couche épaisse.

Des restaurations postérieures solides et pérennes

Venus® Bulk Fill crée des restaurations postérieures solides et pérennes. Ce composite fluide présente une contrainte de rétraction significativement réduite, minimisant ainsi les forces internes exercées sur les interfaces de collage, évitant la formation de hiatus au niveau des bords et garantissant des restaurations durables. Le matériau offre une radio-opacité supérieure à 250 % Al et permet donc des diagnostics très précis. Venus® Bulk Fill présente une grande profondeur de polymérisation garantissant ainsi la polymérisation certaine de couches allant jusqu’à 4 mm d’épaisseur. Des tests in vitro réalisés par l’université de Munich et le laboratoire de recherche de la publication américaine Reality Now attestent que le nouveau composite Venus® Bulk Fill présente un degré de polymérisation significativement plus élevé que son principal concurrent.

Six coffrets d’introduction disponibles à partir de mars 2011

Venus® Bulk Fill est disponible à la vente depuis début mars 2011 : il sera présenté à l’International Dental Show (IDS) 2011 à Cologne. De teinte universelle, il sera proposé soit en unidoses (PLT), soit en seringues. Six différents coffrets d’introduction Venus® Bulk Fill offriront tout ce dont le praticien a besoin pour réaliser une obturation esthétique et pérenne, tout en s’adaptant à la technique de travail de chacun : pour l’adhésion, le chirurgien-dentiste aura le choix entre les adhésifs Heraeus iBOND Self Etch (automordançant) et iBOND Total Etch (5e génération). Chaque coffret contiendra le nouveau composite Venus® Bulk Fill, en PLT ou en seringue, ainsi que du Venus Diamond en teinte A2 ou A3 pour la couche finale.

HERAEUS

Tél. : 01 69 18 48 85

E-mail : dentaire@ heraeus.com

www.heraeusdental.com