Clinic n° 03 du 01/03/2011

 

ORDRE NATIONAL

ACTUALITÉ

À la demande d’Yves Matillon, chef de la mission Compétences professionnelles des métiers de la santé, l’Ordre national a élaboré et mis en ligne un référentiel de la profession de chirurgien-dentiste. Le document, rédigé par 18 représentants de la profession issus de toutes ses composantes, détaille 11 situations de soins types que tout chirurgien-dentiste doit maîtriser parce qu’elles font partie du « cœur de métier du chirurgien-dentiste ». Ce référentiel...


À la demande d’Yves Matillon, chef de la mission Compétences professionnelles des métiers de la santé, l’Ordre national a élaboré et mis en ligne un référentiel de la profession de chirurgien-dentiste. Le document, rédigé par 18 représentants de la profession issus de toutes ses composantes, détaille 11 situations de soins types que tout chirurgien-dentiste doit maîtriser parce qu’elles font partie du « cœur de métier du chirurgien-dentiste ». Ce référentiel n’a « pas la prétention d’être exhaustif », prévient Christian Couzinou en préambule. L’objectif est de servir à informer sur le métier et contribuer à le valoriser. Et pour Yves Matillon, « ce référentiel représente le socle d’un futur dispositif d’évaluation des compétences ».

Onze situations…

… et des « savoir-faire »

Ces 11 situations sont complétées par une série de ressources en connaissances et compétences identifiées parce qu’elles sont particulièrement requises pour exercer le métier. Ainsi, le praticien devra maîtriser les « savoir-faire » suivants : assurer les gardes de première urgence, appréhender le domaine et les objectifs de santé publique, appliquer les règles juridiques, déontologiques et éthiques, organiser la structure de soins et, enfin, savoir communiquer, établir un diagnostic, concevoir un plan de traitement et réaliser et coordonner des plans adaptés.