Revo Condensor / Spreader (Micro-Mega)
NOUVEAUX PRODUITS
Ce que j’en pense
La compaction thermomécanique de gutta est une méthode fiable pour obturer en masse les canaux radiculaires. Certes, elle n’est pas considérée comme aussi parfaite que la méthode de Schilder, car le matériau n’est peut être pas suffisamment ramolli dans la portion apicale du canal, mais elle est extrêmement rapide et ne nécessite qu’un équipement réduit : un simple condenseur rotatif monté sur contre-angle. Un seul fabricant, Maillefer, produit des « Gutta-Condensor »...
La compaction thermomécanique de gutta est une méthode fiable pour obturer en masse les canaux radiculaires. Certes, elle n’est pas considérée comme aussi parfaite que la méthode de Schilder, car le matériau n’est peut être pas suffisamment ramolli dans la portion apicale du canal, mais elle est extrêmement rapide et ne nécessite qu’un équipement réduit : un simple condenseur rotatif monté sur contre-angle. Un seul fabricant, Maillefer, produit des « Gutta-Condensor » depuis de nombreuses années. Ceux-ci sont en acier, de conicité 2 % et disponibles dans une grande variété de tailles, du numéro 25 au 50, en 21 ou 25 mm de long. En ce qui me concerne, j’ai toujours préféré les n° 30 / 21 mm : plus gros, ils ne m’ont jamais convaincu, plus fins ou plus longs, je les trouve trop fragiles. C’est que ces instruments se cassent facilement dès qu’on applique dessus une trop forte pression, latérale surtout, mais aussi apicale. Il existe également, mais pour un usage un peu différent, des condenseurs en nickel-titane de même profil – celui d’une lime H inversée – pour l’obturation selon la technique de Mac Spadden, avec de la gutta multiphase. Ils ont une conicité de 4 % et un diamètre apical de 25/100e de mm. Destinés à propulser de la gutta déjà chaude en phase plastique, ils ne sont pas faits pour tourner très vite ni ramollir des cônes encore froids.
C’est donc avec beaucoup de satisfaction que j’ai découvert le lancement par Micro-Mega de nouveaux condenseurs et fouloirs en NiTi, lors du dernier congrès de l’ADF. Les Revo Condensors ont une conicité de 4 % et un diamètre apical de 30/100e qui représentent l’idéal selon moi. Leur manche est doré comme celui des autres instruments de la marque, muni, pour le distinguer, d’une bague rose. Celle-ci, cependant, brunit rapidement après quelques stérilisations. Le manche court de 11 mm est un peu gênant si l’on utilise un contre-angle standard, car une partie de celui-ci disparaît dans la tête. Mais cela raccourcit d’autant la longueur de l’ensemble qu’il sera plus facile d’introduire dans les canaux des molaires. Les Revo Condensors que j’ai essayés mesuraient 25 mm de long. Censés tourner entre 4 500 et 5 500 tr/min, je les ai utilisés à une vitesse sans doute très supérieure. La sensation de poussée est exactement la même qu’avec les Gutta-Condensor, et les résultats tout aussi satisfaisants. Je n’ai cassé aucun instrument lors de ma période de test, mais j’imagine que cela ne doit pas être trop difficile en l’absence de précaution. Les Spreaders, lisses, pointus et de même conicité, ont un diamètre apical de 25/100e et un manche rouge, identique à celui des limes manuelles de chez Micro-Mega. J’avoue leur préférer celui en forme de sablier des marques concurrentes, que je tiens mieux en main. Confectionnés en NiTi également, ils sont très souples, et permettent de bien compacter le maître-cône à l’apex, pour éviter son extrusion au-delà du foramen.
Les plus
• Taille et conicité optimales.
• Excellente efficacité.
• Bonne résistance mécanique.
Les moins
• Aucun défaut notable.
Prix de vente recommandé
• Revo Condensor (plaquette de 4 instruments) : 34 € TTC.
• Revo Spreader (plaquette de 6 instruments) : 14 € TTC.
Micro-Mega
Tél. : 03 81 54 42 36 - 03 81 54 42 42 - Fax : 03 81 54 42 39