Maxcem Elite™ (Kerr)
NOUVEAUX PRODUITS
Ce que j’en pense
Six ans déjà ! C’est ce qu’annonçait, en septembre dernier, la lettre de Kerr pour parler de son Maxcem™ qui, entre-temps, a changé d’étiquette et s’est donné un petit nom, Elite. Ce composite de collage autoadhésif et automordançant a été le premier distribué en petites seringues d’automélange. Le fabricant américain a ici fait le choix d’un modèle à 2 compartiments asymétriques, contenant en tout 5 g de pâte – ce qui fait bien peu et se vide assez...
Six ans déjà ! C’est ce qu’annonçait, en septembre dernier, la lettre de Kerr pour parler de son Maxcem™ qui, entre-temps, a changé d’étiquette et s’est donné un petit nom, Elite. Ce composite de collage autoadhésif et automordançant a été le premier distribué en petites seringues d’automélange. Le fabricant américain a ici fait le choix d’un modèle à 2 compartiments asymétriques, contenant en tout 5 g de pâte – ce qui fait bien peu et se vide assez rapidement – avec par conséquent, des embouts mélangeurs spécifiques, moins répandus que les modèles pour cartouches symétriques.
Le produit est un bon compromis pour le scellement adhésif des prothèses en céramique ou composite, facettes exceptées car le collage est tout de même inférieur à ce que l’on obtient avec les systèmes en plusieurs étapes. Naturellement, on peut aussi l’employer pour fixer n’importe quel élément métallique, inlaycore en particulier.
Maxcem Elite™ est fondé sur la même chimie que celle des adhésifs Optibond aux performances mondialement appréciées. Selon plusieurs études citées dans le dossier accessible sur le site du fabricant, ses capacités d’adhésion à l’émail et à la dentine seraient supérieures à celles de ses principaux concurrents. D’autres expérimentations publiées dans la littérature internationale donnent des résultats plus nuancés.
Le produit existe en 5 teintes (clair, blanc translucide et opaque, jaune et brun) pour optimiser le rendu des prothèses cosmétiques. Son déclencheur de polymérisation, ne contenant pas d’amine, lui conférerait une stabilité de teinte exceptionnelle, contrairement à celle de ses concurrents qui ne tardent pas à s’assombrir avec le temps. De très parlantes photographies accompagnent la notice pour le prouver. Impossible de vérifier sur le court terme cette assertion, qui ne vaut évidemment que pour les prothèses à visée esthétique et non pour les éléments métalliques.
On connaît le sérieux et les performances des produits de chez Kerr pour ne pas mettre en doute l’efficacité du Maxcem Elite™. Seule sa présentation, à mes yeux moins pratique que celle des concurrents, peut jouer en sa défaveur. D’autant que les embouts mélangeurs, à l’instar de ceux des autres produits de la marque, sont plus longs que les autres de 1 cm, laissant une amère sensation de gaspillage à chaque fois qu’on les utilise.
Les plus
• Très bonnes performances d’adhésion.
• Excellente stabilité de teinte annoncée.
• Facilité d’utilisation.
Les moins
• Embouts mélangeurs spécifiques et un peu longs.
Prix de vente recommandé
• 130 € les 2 seringues de 5 g + embouts.
Kerr France
Tél. : 01 48 90 77 77 - Fax : 01 49 56 95 04