Clinic n° 03 du 01/03/2011

 

PRÉVENTION

ACTUALITÉ

Pour inciter les patients à entrer dans une démarche de prévention, est-il intéressant de leur rembourser intégralement certains examens déterminants quand ils respectent un calendrier pré-identifié ? C’est la question que pose le Centre d’analyse stratégique (ex-Commissariat général au plan) placé auprès du Premier ministre, en prenant en exemple les examens bucco-dentaires proposés dans le cadre d’une extension du programme...


Pour inciter les patients à entrer dans une démarche de prévention, est-il intéressant de leur rembourser intégralement certains examens déterminants quand ils respectent un calendrier pré-identifié ? C’est la question que pose le Centre d’analyse stratégique (ex-Commissariat général au plan) placé auprès du Premier ministre, en prenant en exemple les examens bucco-dentaires proposés dans le cadre d’une extension du programme M’T dents. « Si ce système devait être expérimenté, il faudrait se prémunir des risques de moindre accès aux soins pour les publics déjà vulnérables », préviennent les auteurs Virginie Gimbert et Sylvain Lemoine. Ce cadre plus contraignant pour les patients aurait « une logique en matière de régulation des dépenses ». Mais il « transformerait en profondeur le fonctionnement de l’assurance publique de santé ». Les auteurs concluent que ce « débat a toutefois le mérite d’élargir aux assurés la demande d’objectifs, voire de résultats, imposée par l’assureur public aux professionnels de santé ».

* Note d’analyse n° 204 (décembre 2010), publiée par le Centre d’analyse stratégique, « Médecine de ville : quelles nouvelles pratiques pour quels gains d’efficience ? ».