PRESSE INTERNATIONALE
L’ESSENTIEL
L’épaisseur des facettes en céramique n’excède généralement pas 0,6 mm. Malgré leur translucidité, elles doivent masquer la teinte de la dent sous-jacente pour atteindre la teinte souhaitée in fine. Elles sont collées sur l’émail et la teinte du ciment résine de collage est choisie pour tenter d’améliorer la teinte finale des facettes. Différents systèmes de mesure de teintes ont été commercialisés et ont montré une excellente performance et une bonne...
L’épaisseur des facettes en céramique n’excède généralement pas 0,6 mm. Malgré leur translucidité, elles doivent masquer la teinte de la dent sous-jacente pour atteindre la teinte souhaitée in fine. Elles sont collées sur l’émail et la teinte du ciment résine de collage est choisie pour tenter d’améliorer la teinte finale des facettes. Différents systèmes de mesure de teintes ont été commercialisés et ont montré une excellente performance et une bonne reproductibilité. Les spectrophotomètres traduisent les données obtenues dans les 3 paramètres de couleurs L*, a* et b*. L’objet de cette étude est d’évaluer l’influence de la couleur de la dent naturelle et des différentes teintes des ciments de collage sur la teinte finale des facettes mesurée avec un spectrophotomètre.
À partir de l’empreinte d’un modèle de préparation pour facette sur une incisive centrale maxillaire, 90 répliques sont coulées en résine dentine naturelle (Natural Die Material Kit, Ivoclar Vivadent) et divisées en 9 groupes de 10. Chaque groupe est coulé dans une résine de teinte différente. Des facettes de 0,6 mm d’épaisseur sont fabriquées en céramique pressée (IPS Empress Esthetic, Ivoclar Vivadent) de la teinte A1. Pour leur collage sur les 90 dies, 7 teintes de résine adhésive (Variolink Veneer, Ivoclar Vivadent) sont utilisées pour tester l’influence que peut avoir un ciment de collage sur la teinte finale. Les valeurs L* a* b* des facettes collées sont mesurées avec un spectrophotomètre numérique et les valeursδE (différence entre 2 teintes) sont calculées par rapport à la teinte prévue (A1).
Les résultats indiquent que les 7 teintes de ciment résine n’ont pas d’influence significative sur la teinte finale des facettes puisque, pour chacune des couleurs de dentine naturelle, les valeurs L* a* b* obtenues en utilisant chacune des 7 couleurs de ciment résine sont presque identiques. En revanche, la teinte de la dentine naturelle, représentée par les 9 teintes de la résine des dies, a une influence significative sur la teinte finale. Mais aucune des combinaisons testées de ciment résine avec les différentes couleurs de dentine naturelle ne produit finalement un accord de teinte avec la teinte visée (A1).
Dans les limites de cette étude, les résultats montrent que les facettes en céramique ne peuvent masquer la couleur de la dent sous-jacente, même quand diverses teintes différentes des ciments résine de collage sont utilisées. L’épaisseur limitée (30 µm) et la translucidité de ces derniers expliquent leur inefficacité. Sous des conditions de lumière réfléchie, la teinte de la structure dentaire sous-jacente domine celle du ciment résine. Le maquillage des facettes à l’aide de colorants peut produire des changements de couleur significatifs mais il n’est efficace que pour certaines teintes. Une précédente étude a montré que des céramiques opaques sont plus efficaces pour bloquer la couleur de la structure dentaire sous-jacente. Il a été rapporté que même quand les facettes ont un noyau en alumine dense, les différences de couleurs (valeurs δE) résultantes se situent sous le niveau d’acceptation clinique. Une porcelaine opaque peut améliorer la teinte recherchée. Le compromis entre l’utilisation de céramique opaque de masquage et la nécessité de translucidité du bord incisal peut être obtenu par juxtaposition d’une masse de facette en céramique opaque pressée de la teinte requise et d’un bord incisif en céramique incisale transparente.