Filtek Supreme XTE Flowable (3M ESPE)
NOUVEAUX PRODUITS
Ce que j’en pense
Après avoir dévoilé son nouveau Supreme XTE, composite universel nanohybride aux propriétés de manipulation bien améliorées par rapport à la précédente mouture, 3M ESPE nous offre aujourd’hui un flow fondé sur la même recette. Le produit se présente sous forme de très classiques petites seringues de 2 g, mais également, ce qui est nouveau, en capsules pour pistolet à composite. Pourquoi pas, même si cette présentation ne présente à mes yeux, aucun véritable...
Après avoir dévoilé son nouveau Supreme XTE, composite universel nanohybride aux propriétés de manipulation bien améliorées par rapport à la précédente mouture, 3M ESPE nous offre aujourd’hui un flow fondé sur la même recette. Le produit se présente sous forme de très classiques petites seringues de 2 g, mais également, ce qui est nouveau, en capsules pour pistolet à composite. Pourquoi pas, même si cette présentation ne présente à mes yeux, aucun véritable intérêt.
Le produit est relativement fluide. Un avantage clinique indéniable, mais qui laisse toujours à penser que la proportion de résine est importante et, donc, que la rétraction de prise est plus élevée et la résistance mécanique limitée. Qu’on se rassure ! La brochure publicitaire annonce 20 % de contraction en moins par rapport au produit précédent. On est bien obligé de la croire sur parole puisque, cliniquement, cela s’avère totalement impossible à vérifier.
Autre spécificité dont il est question dans le dossier, la thixotropie améliorée du produit. Il s’écoule facilement au moment de l’extrusion puis se fige rapidement une fois en place. J’avoue honnêtement ne pas avoir été frappé par ce détail. En fait, ce composite fluide est du genre à se faire oublier : il ne présente aucun défaut rédhibitoire ni qualité vraiment époustouflante. J’ai simplement trouvé le A2, essayé ici, un poil trop translucide. Lorsque la teinte sous-jacente de la dent est claire, il passe totalement inaperçu. En revanche, il masque moins bien que d’autres les dentines un peu sombres, au niveau des collets notamment. Sa dureté finale et son poli sont en tout point irréprochables et les résultats bien à la hauteur de la réputation du fabricant. Un très bon produit en somme, même si je préfère ses homologues légèrement moins fluides qui, finalement, me rassurent un peu plus.
Les plus
• Dureté finale et poli de surface excellents.
• Extrusion confortable.
Les moins
• Teinte essayée légèrement translucide.
Prix de vente recommandé
• 77 € les 2 seringues de 2 g.