Clinic n° 02 du 01/02/2011

 

SERVICE

GÉRER

ORGANISATION

Quelles compétences l’expert-comptable peut-il mettre au service du cabinet dentaire ? Et à quel coût ? Le point sur des services qui dépassent largement le domaine comptable.

Que peut-on attendre de lui ?

S’il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable pour tenir correctement la compta– bilité du cabinet dentaire, de nombreux praticiens y recourent pourtant pour satisfaire à leurs obligations comptables et fiscales : établissement et présentation des comptes annuels, tenue des registres légaux, établissement des déclarations fiscales, etc. Il est possible aussi de lui confier l’aspect social de l’activité du cabinet s’il y a des salariés : établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales, prise en charge des formalités de recrutement ou de licenciement, etc. L’expert-comptable peut également apporter ses conseils en matière juridique, de gestion de patrimoine, de gestion d’entreprise ou d’optimisation fiscale.

À quelle fréquence ?

Si les services liés à la comptabilité et à la fiscalité sont logiquement récurrents, il est possible de ne faire qu’un appel limité et ponctuel aux compétences d’un expert-comptable, par exemple au moment de la création d’activité, pour faire le choix de son mode d’exercice en fonction d’éléments juridiques et fiscaux étayés, mais aussi à des moments délicats comme lors d’un contrôle fiscal, de la mise en place d’un nouveau système informatique ou encore à l’occasion de la transmission du cabinet.

À quel coût ?

Les services rendus par l’expert-comptable sont rémunérés sous forme d’honoraires libres. Il n’existe aucun barème. Les honoraires sont donc contractuellement acceptés lors de la signature de la lettre de mission, censée détailler de façon précise et exhaustive les prestations et leur facturation selon trois méthodes possibles : au forfait, à la tâche ou à l’heure. Tout est négociable et il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. À titre indicatif, les taux horaires varient de 50 à 250 € ; un bulletin de paie coûte de 15 à 30 € HT par salarié et par mois.

Quels avantages ?

Le premier est de s’assurer une tranquillité d’esprit en mettant entre les mains d’un professionnel des domaines vastes dont il est ardu de maîtriser tous les aspects et qui évoluent sans cesse. L’intervention d’un expert-comptable, même ponctuelle, coûtera souvent moins cher que la perte de temps ou les erreurs qui seront générées en son absence. Il faut se rappeler qu’un expert-comptable engage sa propre responsabilité dans les travaux qu’il effectue. Il est aussi sécurisant de savoir qu’on peut à tout moment solliciter son avis sur un point particulier de la vie du cabinet et de l’exercice libéral.

Quelles limites ?

Le praticien devra s’assurer que le cabinet d’expertise comptable pressenti possède une connais-sance solide du secteur des professions libérales. La seule limite sérieuse, outre la méconnaissance des spécificités de l’exercice libéral (qui serait source d’inefficacité, voire de conseils inappropriés), réside dans la disponibilité de l’expert-comptable et de son cabinet : est-il suffisamment dimensionné pour se libérer du temps et donc gérer correctement votre dossier et répondre rapidement à vos questions ? Au-delà, c’est surtout la relation de confiance entre lui et vous qui devra être testée.