Clinic n° 02 du 01/02/2011

 

LIVRE À LA PAGE

L’ANALYSE

Daniel NEBOT  

Il vient de paraître aux Éditions CdP un nouvel ouvrage entièrement revu et mis à jour intitulé Odontologie gériatrique : optimiser la prise en charge au cabinet dentaire.

Le vieillissement des populations est un phénomène mondial. Actuellement, les personnes âgées occupent une place importante dans notre société et notamment dans les pays industrialisés, du fait de l’augmentation de l’espérance de vie. Le nombre des personnes de plus de 75 ans a...


Il vient de paraître aux Éditions CdP un nouvel ouvrage entièrement revu et mis à jour intitulé Odontologie gériatrique : optimiser la prise en charge au cabinet dentaire.

Le vieillissement des populations est un phénomène mondial. Actuellement, les personnes âgées occupent une place importante dans notre société et notamment dans les pays industrialisés, du fait de l’augmentation de l’espérance de vie. Le nombre des personnes de plus de 75 ans a augmenté considérablement ces dix dernières années, et la proportion des patients âgés va croître dans notre pratique odontologique quotidienne.

Cet ouvrage de 256 pages décrit bien cette augmentation démographique des personnes du troisième âge, et met à jour la désastreuse situation bucco-dentaire des milliers de bouches âgées abandonnées.

Ce guide comprend 11 chapitres et l’iconographie est d’assez bonne qualité. Les auteurs décrivent les modifications tant générales que bucco-dentaires qui accompagnent la sénescence, avec leurs répercussions sur la santé et la qualité de vie. Ils ont consacré ment (épidémiologie, seniors, physiologie générale, pathologies générales, physiologie sensorielle, cognitive, pathologies buccodentaires, douleur, prescriptions médicamenteuses, nutrition). Tous ces chapitres ont été développés avec une incidence sur la prise en charge bucco-dentaire. En effet, l’accroissement progressif de la population âgée incite le chirurgien-dentiste à accorder plus en plus d’importance aux traitements souvent spécifiques chez ces personnes du troisième âge. Mais parfois l’omnipraticien peut être confronté à certaines difficultés en traitant ces patients.

Toutefois, il aurait été souhaitable que la partie sur la thérapeutique bucco-dentaire soit un peu plus développée : un seul chapitre d’une trentaine de pages. Vient ensuite un chapitre important sur l’hygiène bucco-dentaire et prothétique des patients âgés.

Les auteurs terminent ce guide par des annexes (fiche de conseils d’adaptation et d’utilisation d’une prothèse dentaire amovible et conseils d’hygiène bucco– dentaire destinés aux aidants des patients en perte d’autonomie).

Cet ouvrage, facile à lire, trouve assez bien sa place dans une actualité médicale qui nous prédit encore une augmentation de l’espérance de vie dans l’avenir. Il nous fait comprendre que l’odontologie gériatrique est une discipline d’avenir à part entière.